Les cours du pétrole ont entamé la journée d’aujourd’hui en enregistrant une petite baisse après avoir franchi la barre des 76 dollars avant la clôture.
En effet, les prix de l’or noir ont retrouvé du tonus durant les dernières 48 heures, et restent sur une tendance haussière. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c’est le dernier jour de cotation, affiche un prix de 74.86 dollars (10H30GMT), en baisse de 0,32%. Quant au West Texas (WTI), il a atteint 73.36 dollars, à l’heure de référence.
Les deux contrats de référence conservaient néanmoins des gains d’environ 2% sur toute la semaine. La baisse record des stocks de brut américains, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis le mois de janvier, conjugués à des prévisions de croissance robuste de la demande au second semestre de l’année, a favorisé une reprise rapide des cours suite au « couac » de la réunion de l’Opep/Opep+.
Selon les analystes, la reprise économique mondiale qui est sur les rails entraine avec elle la consommation du pétrole.