Les cours du pétrole étaient en hausse mardi. Le baril de Brent, référence du pétrole algérien, valait 39,33 dollars à Londres, en hausse de 2,64% par rapport à la clôture de lundi.
Selon les analystes, cette progression des prix du pétrole est due à la concentration des investisseurs sur les réductions de la production de brut qui sera débattue par l’Opep et ses alliés lors de la prochaine réunion à distance de l’organisation, qui devrait avoir lieu plus tard dans la semaine.
« L’enthousiasme domine le marché de l’or noir, grâce aux rumeurs selon lesquelles les pays de l’Opep+ discuteront très bientôt de la prolongation après juin de la généreuse réduction de 9,7 millions de barils par jour », ont affirmé les observateurs.
Rappelons que depuis le 1er mai, près de 10 millions de barils/jour sont retirés du marché, en application du dernier accord des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés, dont la Russie, afin d’enrayer la chute des cours provoquée par la pandémie de Covid-19.
Il est à rappeler que selon l’agence britannique Reuters, l’Opep et la Russie sont proches d’un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d’un à deux mois. l’Arabie saoudite souhaite prolonger ce coup de frein sur la production jusqu’à la fin de l’année et a engagé des discussions en ce sens, rapporte la même source.