Pétrole : le jackpot du moment se nomme "Ouragan Ida" ! - Maghreb Emergent

Pétrole : le jackpot du moment se nomme « Ouragan Ida » !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les cours de l’or noir ont sensiblement augmenté ce dimanche, à la faveur des relations commerciales sino-américaines, qui retrouvent des couleurs, mais aussi à cause de la production américaine toujours limitée par le passage de l’ouragan Ida.

En effet, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a pris 1,43 dollar par rapport à la clôture de vendredi, et affiche un prix de 72.88 dollars, soit une hausse de 2%. La référence américaine West Texas Intermediate (WTI) a quant à elle gagné 1,55 dollars et se vend au prix de 69.69 dollars, en hausse de 2,27%.

L’appel téléphonique entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, pour la première fois en sept mois, a de facto stimulé le marché et rassuré les investisseurs, ce qui s’est immédiatement traduit par une hausse des cours, expliquent les analystes.

D’autre part,  le marché du brut restait d’abord concentré sur la perte de production américaine dans le Golfe du Mexique, onze jours après la passage de l’ouragan. Celle-ci a pour effet de maintenir la tendance haussière à son maximum, et ce à cause de la lenteur de la reprise d’activité au niveau de certaines infrastructures de base.

Selon le Bureau de la régulation de l’environnement et de la sécurité (BSEE) vendredi, 66,36% de la production américaine de brut continuait à ne pas pouvoir être assurée dans le Golfe du Mexique. En revanche les raffineries recommencent plus rapidement à fonctionner, ce qui provoque un décalage dans le traitement du brut, explique les médias spécialisés.

Par ailleurs, la Chine, premier importateur de pétrole brut, a décidé de mettre en vente une partie de ses réserves stratégiques pour « limiter la pression de la hausse du prix des matières premières sur la production industrielle », selon un communiqué publié jeudi par Pékin.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter