Pétrole : le saoudien Aramco enregistre un bénéfice net de 30% au 1er trimestre 2021 - Maghreb Emergent
143 Vues

Pétrole : le saoudien Aramco enregistre un bénéfice net de 30% au 1er trimestre 2021

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le groupe pétrolier saoudien Aramco a annoncé ce mardi, que ses bénéfices ont enregistré un bond de 30%  au premier trimestre 2021, comparé à la même période de l’année précédente.

Ainsi, grâce au rebond des cours du pétrole, le résultat net d’Aramco a atteint 21,7 milliards de dollars au premier trimestre, par rapport aux 16,7 milliards réalisés au premier trimestre 2020.

Dans un communiqué publié à cet effet, le géant saoudien a expliqué ce bond par « un marché du pétrole plus solide et par des marges supérieures dans le raffinage et la chimie, éléments qui ont compensé en partie une production inférieure ».

En effet, grâce à l’allègement des restrictions liées à la pandémie de coronavirus et aux campagnes de vaccination, les cours du pétrole ont progressé ces derniers mois.

Le baril de Brent de la mer du Nord a atteint en moyenne 61,1 dollars au cours du trimestre, contre 50,1 dollars un an auparavant.

Cette situation a fait profiter les grands groupes pétroliers, à l’image d’ExxonMobil, Chevron, Eni, BP, Shell ou encore Total, qui ont vu leurs résultats, publiés récemment, s’orienter vers la hausse.

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…