Pétrole : quand les cours jouent au "Yo-yo" ! - Maghreb Emergent

Pétrole : quand les cours jouent au « Yo-yo » !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Après un lundi de tergiversations au niveau des cours de l’or noir sur les marchés mondiaux, le prix du baril repart à la hausse.

Ce mardi, peu après l’ouverture, le baril de Brent de la mer du Nord affichait 75.78 dollars (9h30GMT), en hausse de 0,56% par rapport à la clôture. Le baril de West Texas WTI se situait quant à lui juste en dessous de la barre des 75 dollars, à 74,55 dollars, en hausse de 0,61%, à l’heure de référence.

Depuis la semaine dernière, les cours du pétrole jouent au « yo-yo » dans un marché qui semble désormais impacté par une certaine volatilité. le plongeon des stocks de brut américains avait permis de soutenir le marché, mais l’effet s’est depuis estompé et le marché manque de nouvelles susceptibles de l’orienter.

De son côté, l’annonce du report de la réunion de l’Opep/Opep+ dont les membres n’ont toujours pas réussi à s’entendre sur un possible relèvement de la production depuis l’échec survenu il y dix jours, renforce le sentiment de perplexité chez les analystes du marché. « Je suis un peu perplexe sur ce qu’est en train de faire l’OPEP », a expliqué Bill O’Grady.

Si l’impasse dans laquelle se trouve l’Organisation des pays producteurs de pétrole avait, dans un premier temps, dopé les cours d’or noir, « elle a maintenant semé suffisamment de confusion et de dissonance pour que le marché n’ait plus totale confiance dans la capacité de l’alliance à préserver la hausse des prix« , a estimé Louise Dickson, du cabinet Rystad Energy, dans une note relayée par Prixdubaril.com.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter