Les prix du pétrole ont enregistré ce jeudi, une hausse après une montée d’inquiétude suite à l’incendie qui s’est déclaré dans deux puits de pétrole au nord de l’Irak, qualifié d’attaque terroriste, mais qui n’a quand même pas affecté la production.
Ainsi, dès les premières heures, le baril du Brent, référence du pétrole algérien, a commencé à enregistrer une hausse significative. Il s’est affiché à 49,55 dollars le baril en cette matinée de jeudi (11:00 GMT).
Mais cette hausse des prix de l’or noir n’est pas due seulement à l’incident irakien. Les cours ont également été soutenus par le lancement d’un vaccin anti-Covid-19 en Grande-Bretagne et l’approbation imminente d’un vaccin aux États-Unis. Ce qui pourrait stimuler une reprise de la demande de carburant, malgré une forte augmentation des stocks de brut américain, annoncée la semaine dernière.
Les opérations de vaccination anti-covid pourraient commencer, peut-être, dans quelques jours aux États-Unis, alors qu’un comité de conseillers se réunit aujourd’hui pour discuter de la question de savoir s’il recommandera à la Food and Drug Administration américaine, d’autoriser l’utilisation d’urgence d’un vaccin produit par « Pfizer » et « Biontech ».
Selon les analystes, le vaccin contre le Covid-19 est un tournant majeur pour l’économie mondiale. Parmi ses nombreux avantages, il mettra fin à la baisse de la demande sur le marché pétrolier, qui a souffert des restrictions imposées par les gouvernements sur les déplacements.