L’économie nationale peine à se relever et à résister aux conséquences de la crise sanitaire et l’absence d’une réelle vision et une stratégie nationale susceptibles de relancer certains secteurs sur le court/moyen terme.
Les indices de croissance pour le premier trimestre 2021, publié par l’Office nationale des statistique (ONS) indiquent un « rebond du PIB (Produit intérieur brut) de 2,3% sur un an, contre une baisse 4,9% en 2020 » indique l’agence officielle APS.
L’ONS a fait remarqué également que « le premier trimestre 2021 a été marqué par des croissances positives de tous les secteurs d’activité économique ».
La performance du rebond du PIB s’est réalisée dans un contexte de hausse des prix remarquable sur le marché pétrolier, à 61,7 dollars le baril au premier trimestre 2021 contre 52,2 dollars une année auparavant (+18,1%).
En conséquences, « la valeur ajoutée du secteur des hydrocarbures de a connu une croissance de 7,5% au premier trimestre 2021, contre une forte baisse de 13,3% à la même période de 2020 », affirme l’ONS.
Les augmentations de prix des hydrocarbures ont conduit à une hausse du déflateur de la valeur ajoutée des hydrocarbures de 11,9% au premier trimestre 2021 après la forte baisse de 19,3% au premier trimestre 2020.
Selon les mêmes indices, la croissance hors hydrocarbures est également de retour au premier trimestre. « Le PIB hors hydrocarbures a enregistré un accroissement de 1,4 % contre une baisse de 1,2 % une année auparavant ».
Elle est tirée essentiellement par la croissance de l’industrie et celles des secteurs du Bâtiment-Travaux Publics et Hydraulique (BTPH y compris services et travaux publics pétroliers) et des services non marchands qui connaissent des taux d’accroissement de, respectivement, 3,3%, 4,0% et 2,5%.