PIB : le FMI optimiste pour la région MENA - Maghreb Emergent

PIB : le FMI optimiste pour la région MENA

Photo FMI
Facebook
Twitter

Selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), les économies des pays de la région Moyen-orient Afrique du Nord (MENA) devraient rebondir durant l’année 2021, notamment ceux qui ont vacciné le plus de monde contre la pandémie du Covid-19.

Le PIB réel dans la région MENA devrait augmenter de 4 % en 2021, soit 0,9 point de plus que selon les prévisions d’octobre”, affirme l’institution monétaire internationale.

Sur le moyen terme, le FMI prévoit une stabilité du PIB réel à “près de 6 points au-dessous du niveau prévu avant la crise sanitaire, reflétant des pertes de production plus minimes dans les pays exportateurs de pétrole que les pertes subies par les pays importateurs de pétrole, dont la situation est globalement comparable à celle des autres pays émergents”.

Dans le même contexte, l’institution de Bretton Woods évoque la même perspective pour le groupe des pays exportateurs de pétrole. “La hausse récente des cours du pétrole renforcera la confiance, soutenant ainsi le PIB hors pétrole, qui devrait s’accroître de 3,3 % en 2021. L’activité pétrolière restera modérée à court terme compte tenu des réductions de production décidées par l’OPEP+ et du maintien des sanctions américaines visant l’Iran. Le PIB pétrolier devrait s’accroître de 5,8 % en 2021, stimulé principalement par la forte augmentation de la production libyenne (+233 %) après la réouverture de gisements et de ports à la fin de 2020”.

Selon le FMI, l’Algérie fait partie des pays qui ont commencé la vaccination contre la Covid-19, mais “la couverture vaccinale reste limitée et ils ne devraient sans doute obtenir d’’immunisation significative de leur population avant au mieux la mi-2022, à moins d’efforts supplémentaires”.

Facebook
Twitter