Le projet de loi de finances 2021 prévoit la poursuite de la baisse des réserves de change de l’Algérie, estimée à moins de 47 milliards de dollars au cours de l’année prochaine.
Lors d’un exposé sur le PLF 2021, présenté lundi, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le niveau des réserves de change atteindra 46,84 milliards de dollars, ce qui représente près de 16,2 mois d’importations de marchandises et de services hors facteurs de production.
Selon la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, qui a présenté un exposé sur ce projet, au nom du ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, « cette situation interviendra suite à l’amélioration prévue dans le déficit de la balance des paiements qui devrait atteindre -3,6 milliards de dollars en 2021.
Le même exposé a relevé que le niveau des réserves de change « connaîtra une hausse progressive en 2022 ». Ainsi, les réserves de changes seront de 47,53 milliards de dollars en 2022 et de 50,02 milliards de dollars en 2023. Ceci, grâce à l’excédent prévu pour ces deux années selon les estimations du ministère des Finances.