Chaque année ou presque, à l’approche du mois sacré du Ramadan, certains produits de large consommation connaissent des hausses de prix aussi brutales qu’inexplicables.
Depuis quelques jours déjà, la mercuriale de la pomme de terre a bondi d’environ 30% à 40% selon les régions, passant d’un prix moyen de 40/45 DA/Kg à 65/70DA/Kg.
Une hausse de suite remarquée et pointée du doigt par le consommateur algérien, très friand de ce produit. Selon le directeur de l’Office Interprofessionnel des légumes et viandes (Onilev), Mohamed Kherroubi, l’augmentation du prix de la pomme de terre est inexplicable, au vu du niveau de la production et des conditions météo, selon lui, idéales pour ce genre de culture.
Le responsable dénonce une dichotomie entre ces deux paramètre, qui d’après lui, devrait mener à une interrogation profonde sur la viabilité et l’efficience du système de distribution.
D’autre part, M. Kherroubi a révélé que la production a atteint 15 millions de tonnes durant la saison 2020-2021.
Dans ce sillage, il a indiqué que d’importants stocks du tubercule préféré des algériens, seront débloqués par quelque 34 coopératives, et inonderont les marchés, dès demain mardi.
La même source a précisé que les marchés seront approvisionnés de cette manière durant tout le mois de mars, afin de reprendre le contrôle sur les prix au détail.