Pommes de terre : lancement d’une large opération d’approvisionnement des marchés - Maghreb Emergent

Pommes de terre : lancement d’une large opération d’approvisionnement des marchés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), a lancé ce jeudi 14 octobre, une large opération d’approvisionnement des marchés nationaux en quantités importantes de pommes de terre, selon son directeur général Abdelaziz Ouchmane.

Cette opération qui se poursuivra jusqu’à fin novembre prochain, vise à assurer la disponibilité de ce produit aux consommateurs à un prix abordable.

Selon le DG de l’Office, qui a donné le coup d’envoi de la première opération de déstockage de la pomme de terre à partir de la commune de Maftah, dans la wilaya de Blida, a expliqué que cette opération est « très importante », car elle permettra l’approvisionnement des marchés nationaux de 12 wilays. Il a souligné que ce programme permettra à approvisionner les marchés avec plus de 10 000 tonnes tous les dix jours jusqu’à fin novembre. Il ajoute que le déstockage se fera à travers des entrepôts implantés dans 12 wilayas, à savoir Tlemcen, Mascara et Relizane, Ain Defla, Blida, Tipasa, Boumerdes, Alger, Medea, Bouira, etc.

Le même responsable a souligné que la rareté des pommes de terre sur le marché a ses justifications pratiques et techniques, car « le secteur connaît chaque saison une période de vide naturel, où la production est faible et diminue en raison de la fin de la saison des récoltes », a-t-il expliqué. A noter que les deux saisons s’étendent de (fin mars à fin avril) et de fin octobre à fin novembre.

Selon le DG de l’ONILEV, l’Office national intervient pendant la période de vide pour réinitialiser l’offre et l’abondance de la pomme de terre en initiant le processus de réapprovisionnement. Notant que le processus de suivi des conditions de stockage des pommes de terre est soumis à un processus de contrôle minutieux et strict conformément à un cahier des charges qui prend en compte les normes internationales, avec la qualité et la qualité des produits agricoles.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter