Pommes de terre : l’Etat recourt au déstockage pour stabiliser les prix - Maghreb Emergent

Pommes de terre : l’Etat recourt au déstockage pour stabiliser les prix

Facebook
Twitter

Les prix de la pomme de terre ont connu une forte augmentation ces derniers jours. Ce légume de large consommation, a atteint le prix de 100 dinars le kilo dans certaines régions du pays.   

Pour réguler ce marché, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural procèdera, à compter du 23 octobre et jusqu’à la fin de l’année en cours, au déstockage de 100.000 quintaux de pommes de terre.

Cette opération, qui est dans sa première phase, permettra au consommateur a acquérir ce produit indispensable pour les ménages, à un prix ne dépassant pas 60 dinars le kilo, selon un communiqué du ministère.

Cette démarche est menée en coordination avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, et sera effectuée « au niveau de plusieurs points de vente à l’échelle nationale relevant des Offices et établissements économiques publiques sous tutelle, en plus d’autres points de vente mis sous l’autorité des collectivités locales », note la même source.

Le déstockage vise à assurer la mise à disposition de la pomme de terre au niveau des marchés nationaux et à maintenir le pouvoir d’achat du citoyen en offrant ce légume à des prix qui soient à la portée du consommateur, a conclu le communiqué.

Rappelons qu’une opération similaire a été opérée en mois de mars dernier, dans laquelle le ministère de l’Agriculture avait lancé une opération de déstockage de 15.000 tonnes de pomme de terre.

Facebook
Twitter