Pony Express : Google travaillerait sur une solution de paiement en ligne via Gmail - Maghreb Emergent

Pony Express : Google travaillerait sur une solution de paiement en ligne via Gmail

Google Pony Express
Facebook
Twitter
Google Pony Express

 

Le paiement en ligne est le nouveau cheval de bataille de Google. Un marché qui attire de nombreux acteurs de l’Internet. Après Facebook, c’est au tour du géant de la recherche sur Internet et de la messagerie électronique.

Recevoir et payer les factures directement à partir de la boite aux messages électroniques Gmail de Google sera possible avant la fin du dernier trimestre de cette année. C’est une nouvelle forme de paiement en ligne qui illustre bien la bataille qui gagne désormais le paiement électronique sur le Web. Ce projet, que Google n’a toujours pas confirmé officiellement, coïncide curieusement avec l’annonce de Facebook de doter son application mobile Messenger des fonctionnalités permettant d’acheter en ligne ou d’échanger de l’argent via Messenger. Baptisée “Pony Express”, cette nouvelle solution permettra aux utilisateurs de Gmail de payer en ligne leurs factures.

Selon le site américain de l’information technologique, Re/code, qui indique avoir obtenu un “long document” décrivant le projet de Google, l’utilisateur pourra payer une facture via Pony Express, sans avoir besoin de se déplacer sur le site de la société qui lui envoie la facture sur sa boite électronique Gmail. Re/code a affirmé que les pages du document en sa possession montrent que Google s’associera prochainement à des compagnies qui impriment et envoient, périodiquement, des factures à leurs clients et usagers, comme les opérateurs des télécommunications, les compagnies d’assurances et autres fournisseurs de services payants. Cependant, le document ne précise pas clairement si Google devra travailler directement avec ces fournisseurs ou préférera sélectionner des sociétés intermédiaires.

Fournir des informations utiles à Google

Pour bénéficier des services de “Pony Express”, les utilisateurs de Gmail seront tenus de fournir des informations utiles comme le nom, l’adresse et même le numéro de sécurité sociale, afin de s’authentifier et de prouver leurs identités. “Les usagers peuvent aussi fournir d’autres informations comme le numéro de la carte de crédit ou le numéro de compte de l’abonnement téléphonique”, indique le site Re/code. Une fois inscrits, les utilisateurs de Gmail doivent s’authentifier pour recevoir et payer leurs factures dans Gmail ou Inbox, la nouvelle messagerie de Google disponible uniquement sur invitations. De nombreux usagers de Gmail reçoivent déjà des factures dans leurs boites électroniques. Il sera ainsi facile pour Google de faire habituer ces usagers à ce nouveau service en leur donnant l’idée de créer un répertoire appelé “Pony Express”, à l’intérieur de la boite Gmail et dans lequel les factures seront classées selon les échéances de paiement. Parmi les fonctionnalités que Google offrira aux abonnés à sa messagerie électronique figure la possibilité de partager automatiquement les factures qu’ils reçoivent avec d’autres utilisateurs de Gmail. C’est ainsi la première fois que des personnes qui ont une responsabilité commune dans le paiement d’une facture, en cas de colocation immobilière, par exemple, pourront s’échanger la notification du paiement de la facture via Gmail.

De nouveaux business

“Avec Pony Express, Google pourrait créer un nouveau type de données financières qui lui permettra l’élargir le champ d’action de son entreprise vers de nouveaux businesses”, note Re/code. “Les factures des cartes de crédit et l’historique de paiement seraient une passerelle vers des industries telles que les prêts bancaires”. A ce jour, aucun responsable de Google n’a réagi à la publication de Re/code. Mais, selon les observateurs, si Google rend officielle la solution Pony Express, il affichera alors ses ambitions à élargir ses sources de revenus en optant pour le domaine du paiement en ligne, après ceux du support sans fils, des voitures autonomes, de l’accès Internet via des ballons stratosphériques, de l’espace gigabit pour l’Internet et d’autres projets. Cependant, d’autres experts de l’économie numérique pensent le contraire. Ils estiment que Google n’est entrain que de poursuivre sa politique habituelle à savoir la collecte des données numériques. En effet, la plupart des nouvelles initiatives de Google sont concentrées sur la collecte d’informations multidimensionnelles qui lui permettra de disposer de vues détaillées sur le comportement des usagers d’Internet qui utilisent son espace numérique. Par exemple, le fait de doter une voiture connectée du système d’exploitation de Google, permet à ce dernier de bénéficier d’informations concernant les lieux où la voiture est allée, à quelle vitesse, et comment le véhicule se comportait, autant d’informations très utiles… pour un assureur.

 

Facebook
Twitter