Fin de débrayage au Port de Bejaia. Les travailleurs en grève depuis 20 jours, reprendront le travail dimanche soir, indique la section syndicale du Port sur sa page facebook.
Les deux parties en conflit, à savoir la section syndicale et la direction de l’Entreprise portuaire de Bejaia (EPB), ont trouvé dimanche matin un accord qui met fin à la protestation dans le deuxième port du pays. Les négociations se sont déroulées en présence du secrétaire générale de la Centrale syndicale de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M Salim Labatcha qui s’est déplacé à Bejaia pour jouer le rôle du médiateur.
Le PV signé par les deux parties prévoit la fin de la grève et la satisfaction de quelques revendications soulevées par les travailleurs grévistes. Parmi ces dernières figurent l’abandon des sanctions et des poursuites judiciaires contre les syndicalistes, la régularisation des journées non travaillées par des journées de récupération, la confirmation graduelle des travailleurs contractuels, l’ouverture des portes du dialogue et autres.
La grève des travailleurs de l’EPB a causé des pertes financières énormes au Port de Bejaia. Plus de 23 navires qui devaient accoster au port de Bejaia ont fini par changer de Port, a déploré le PDG de l’EPB M. Salim Labatcha dans un entretien accordé le 8 août au journal Reporters. Il évalue les pertes financières de cette grève à plus de 600 millions de DA.
La section syndicale de l’EPB voulait au départ la tête du PDG du Port de Bejaia avant d’élargir sa plateforme de revendications à d’autres points d’ordre socioprofessionnel.
Le port de Bejaia est classé deuxième en Algérie après celui d’Alger en terme de trafic.