Port El Hamdania : plus de 6000 milliards DA pour la réalisation d'une zone logistique et industrielle - Maghreb Emergent

Port El Hamdania : plus de 6000 milliards DA pour la réalisation d’une zone logistique et industrielle

Facebook
Twitter

Les études techniques et commerciales prévoient la création de 150 000 postes d’emploi directs et indirects.

Les autorités de la wilaya de Tipaza ont présenté, jeudi, aux responsables de l’Agence nationale de réalisation du port du centre d’El Hamdania à Cherchell, trois sites pour l’implantation de la base de vie au profit des travailleurs de la société de réalisation, et ce en prévision du lancement des travaux “prochainement”, a-t-on appris des services de la wilaya.

La wali de Tipaza, Labiba Ouinaz, qui était accompagnée, jeudi, du directeur général de l’Agence nationale de réalisation du port du centre, Ammar Grine, s’est enquis des trois sites dans la commune de Cherchell, proposés par les autorités locales pour abriter la base de vie au profit des travailleurs du groupe chargé de la réalisation du projet dont les travaux seront lancés prochainement, précise la même source.

Dans une déclaration à l’APS, les services de la wilaya de Tipaza ont indiqué que tous les secteurs concernés par le projet localement sont mobilisés pour assurer le lancement du projet dans de bonnes conditions.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, lors du Conseil des ministre du 28 février dernier, la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement des travaux de réalisation du port d’El Hamdania à Cherchell.

Affectation d’une enveloppe budgétaire de 6,281 milliards de DA pour la réalisation d’une zone logistique et industrielle

Dans un communiqué de la présidence de la République, le Président Tebboune “a fixé un délai de deux mois, au maximum, pour la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du port stratégique d’El Hamdania à Cherchell”.

La wali de Tipasa, Labiba Ouinaz, avait annoncé au début de cette année, des préparatifs locaux intenses en vue du lancement de ce projet durant le mois d’avril prochain, au plus tard.

Elle avait indiqué que ses services sont “mobilisés pour la finalisation des derniers préparatifs et mesures” relatifs entre autres, à l’”expropriation et à l’indemnisation des propriétaires terriens, parallèlement au relogement d’un nombre de familles”, soulignant que les études techniques et commerciales prévoient la création de 150 000 postes d’emploi directs et indirects”.

La cheffe de l’exécutif local a signalé l’affectation, au profit du projet, d’une enveloppe de 6,281 milliards de DA pour la réalisation d’une zone logistique et industrielle, sur une assiette de 2.600 ha, en plus d’une ligne ferroviaire et d’une pénétrante pour relier Cherchell à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El Affroune (Blida).

La wali de Tipasa a avait rassuré les familles résidant actuellement sur le site destiné à l’implantation du projet, au nombre de 250 familles, qu’elles seront “relogées dans le cadre de programmes de logements publics”.

Avec APS

Facebook
Twitter