Trois syndicats du secteur de l’éducation nationale appellent les travailleurs de la wilaya de Bejaia à observer une journée de grève demain lundi pour dénoncer les atteintes aux libertés fondamentales et pour soutenir le soulèvement populaire en cours dans le pays.
« Dans le prolongement de la mobilisation hebdomadaire du peuple algérien chaque vendredi et celle des universités chaque mardi, les syndicats autonomes : CNAPESTE. SNTE et UNPEF de la wilaya de Bejaia, soucieux de renforcer la mobilisation populaire et de faire échec à la politique du fait accompli du pouvoir actuel décident d’une Journée de grève cyclique chaque semaine », indique un communiqué commun.
« Tout en saluant la forte mobilisation observée lors de la première journée de cette action cyclique coïncidant avec le lundi 30 septembre 2019, les syndicats autonomes : CNAPESTE, SNTE et UNPEF appellent l’ensemble des travailleurs tous secteurs confondus, de la wilaya de Bejaia à adhérer massivement à cette action dont la principale exigence est le départ du système et de tous ses symboles », ajoute la même source.
La grève sera soutenue par une marche au chef lieu de wilaya. « Rejoignez toutes et tous cette action : Journée de grève ce lundi 07/10/2019 accompagnée d’une marche au chef lieu de wilaya à 10 heures, de la maison de culture Taos-Amrouche vers le palais de justice ».
« Les mots d’ordre de cette marche sont : la concrétisation effective des revendications du peuple algérien, la libération immédiate et inconditionnelle des détenus d’opinion, la libération de la justice, le respect des libertés individuelles et collectives, le rejet de la mascarade électorale du 12 décembre 201 et enfin la mise en place d’un processus transitionnel qui consacrera la justice sociale dans un état démocratique et républicain », ajoute le communiqué.
A noter, par ailleurs, que des citoyens ont organisé aujourd’hui, une marche dans la ville de Sidi Aich dans la wilaya de Bejaia pour exiger la libération de tous les détenus du Hirak.
Flash Infos