Djezzy est rentré dans la course de la 3G plus six mois après ses concurrents. Son Président Exécutif n’aime pas parler de « retard ». Il explique, toutefois, que la commercialisation de la 3G aurait pu être lancée en avril dernier si ce n’est les problèmes techniques causés par la double numérotation.
Djezzy s’est lancé récemment dans la commercialisation de la 3G avec plus 6 mois de retard par rapport à ses deux concurrents (Mobilis et Ooredoo). Pour donner un cachet officiel à cette opération, l’opérateur a organisé une conférence de presse jeudi soir à Alger. Une occasion pour revenir sur la double numérotation imposée au début par l’ARPT. D’emblée, Vincenzo Nesci, président exécutif de OTA-Djezzy a expliqué que le réseau de l’opérateur était déjà prêt au mois d’avril dernier et les offres commerciales approuvées par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) sans pour autant se lancer dans la commercialisation. « Le réseau était prêt le 10 avril, mais nous n’étions pas convaincu par le système de la double numérotation », a précisé M. Nesci.
Selon lui, la configuration du réseau de Djezzy établie selon les normes du groupe Vimpelcom, la maison-mère de l’opérateur, n’était pas compatible avec le système de la double numérotation, adopté par l’ARPT selon le principe de la dualité des licences pour séparer la fiscalité de la 3 G de la 2 G. Djezzy a testé la double numérotation en interne sur ses 4000 employés et collaborateurs et n’a pas donné satisfaction en raison des blocages intempestifs du réseau. Ce bug du réseau a amené l’opérateur à ouvrir des discussions avec le Régulateur pour reconsidérer le système de la double numérotation qui avait suscité une levée de bouclier de l’opérateur Ooredoo notamment. L’ARPT avait alors informé que ce système a été adopté d’une manière transitoire, annonçant le retour à la numérotation unique au mois d’octobre prochain. Cependant, le Régulateur a décidé la semaine dernière d’adopter le principe de la numérotation unique à partir à partir du 8 juillet dernier.
60.000 abonnés en 10 jours
Le staff managérial de l’opérateur ne se considère pas pour autant en retard, mais affirme plutôt que ce sont « les autres concurrents qui sont en avance ». Le directeur commercial de Djezzy, André Barakat, a indiqué que depuis le lancement de la 3G dans les wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Ouargla, Béchar, El Oued et Skikda, « Djezzy a enregistré quelques 60.000 abonnés en 10 jours ». Selon lui, Djezzy à travers ses offres compte faire de la 3G une « technologie utile et accessible à tous les algériens ». « Comme nous l’avons déjà fait avec le GSM, nous allons participer à la démocratisation de la 3G en Algérie », a-t-il précisé.
Tirer profit du statut de Vimpelcom
Djezzy compte par ailleurs tirer profit de son appartenance en partie – depuis son rachat par l’Etat algérien à hauteur de 51 % – au groupe international Vimpelcom pour proposer des offres alléchantes avec de l’illimité. Vimpelcom se place comme le 6ème opérateur mondial de télécommunication, présents dans 17 pays et pesant 220 millions abonnés. La force de ce groupe est les solides partenariats qu’il a passés avec les équipementiers internationaux de terminaux mobile ainsi que les accords commerciaux privilégiés avec les acteurs de l’industrie du web tels que Google, Facebook, Opéra…etc, a indiqué pour sa part, le DG de l’opérateur, Philip Tohme. L’appartenance de Djezzy à ce groupe permettra à ces abonnés de bénéficier de terminaux mobiles à des prix abordables ainsi que des navigations gratuites sur certains sites, a-t-il précisé.