Alors que le programme relatif aux horaires d’exploitation été a publié depuis le mois de janvier dernier pour une reprise graduelle mais rapide des services du métro d’Alger (EMA) a, aucune rame n’a pu quitter le dépôt.
Du côté de la wilaya d’Alger et de la direction de l’entreprise algérienne, qui a choisi de se séparer de son partenaire français, la RATP, le 31 d’octobre 2020, aucune information n’est divulguée, sur les raisons du blocage du métro, ni la date de sa reprise.
Alors que la gestion du métro d’Alger a été confiée à une entreprise 100% algérienne (une filiale de l’EMA), les usagers de ce moyen de transport prennent leur mal en patience, en espérant que la passation entre l’ancienne et la nouvelle entités de gestion du métro, notamment le volet technique, ne soit pas à l’origine de sa suspension prolongée.
Cette hypothèse est d’ailleurs écartée par l’EMA, qui a tout de même tenu à préciser que ce retard n’a rien à voir avec le changement de la société gérante, tout en renvoyant la balle aux autorités locales.
Ceci, d’autant plus que des exercices de simulation ont été effectués et toutes les mesures sanitaires et techniques mises au point pour bien recevoir les voyageurs…le « jour J ».