Premiers résultats de l’enquête sur la fuite de sujets du bac et procès El Kahbar, deux thèmes phare de la presse - Maghreb Emergent

Premiers résultats de l’enquête sur la fuite de sujets du bac et procès El Kahbar, deux thèmes phare de la presse

Facebook
Twitter

Le bac avec les premiers résultats de l’enquête sur les fuites de sujets a continué ce mercredi d’alimenter les comptes rendus et commentaires de la presse.

 

Le bac avec les premiers résultats de l’enquête sur les fuites de sujets a continué ce mercredi d’alimenter les comptes rendus et commentaires de la presse qui a s’est également intéressée  à d’autres sujets tout particulièrement la reprise du procès El Khabar ou encore le trafic de devises.

De hauts responsables de l’Onec impliqués dans la fuite de sujets sous les verrous

«Les investigations dévoilent l’implication de 8 personnes dont un ‘’professeur’’.. un inspecteur de l’Onec et deux fonctionnaires ont divulgué des sujets du bac», annonce à la une Ennahar qui affirme que «le mis en cause a procédé, avec trois autres à la désactivation des équipements mis en place pour empêcher l’utilisation de la Toile». Selon le journal, «le mis en cause participe depuis des années à la préparation des sujets et à la correction au sein de l’Office».

«Fuite des sujets du bac..des cadres de l’ONEC sous les verrous», écrit à la une El Watan, qui indique que «l’expertise menée par les enquêteurs a permis de fournir la preuve que trois cadres de l’Office national des examens et concours ont transféré des sujets du baccalauréat quelques jours avant le début de l’examen». Citant une «source très proche de l’enquête», le journal précise qu’«il y aurait parmi ces trois accusés des inspecteurs principaux de l’éducation» et que «les cadres écroués hier risquent des peines de 15 ans pour ‘’divulgation de secret d’Etat’’ et ‘’atteinte à l’ordre public’’.

L’Expression écrit à la une «Premiers résultats de l’enquête sur les fuite au bac..des dizaines de personnes arrêtées». Selon le journal, «l’enquête diligentée au niveau de 30 wilayas dont Alger a également permis de saisir les outils utilisés pour les fuites, notamment des ordinateurs, des disques compacts (CD) et autres».

«Fuite des sujets du bac..l’étau se resserre autour de l’Onec», titre en grosses manchettes Liberté, précisant qu’«au total 41 personnes, dont le directeur général de l’Office national des examens et concours (Onec), ont été auditionnées». «La fuite des sujets du baccalauréat 2016 a bel et bien été orchestrée» à partir de cet office, «c’est ce qu’a révélé, hier, à Liberté, une source proche du dossier et qui a confirmé les soupçons orientés vers cette institution par les enquêteurs de la Section recherches de la Gendarmerie nationale», selon le journal.

7 cadres de l’Onec et des directions de l’Education ont transféré des sujets du bac

El Khabar annonce à la une la mise en place d’un «comité de veille pour suivre le déroulement de la session spéciale (du baccalauréat)». «Sept cadres de l’Onec et des directions de l’Education ont transféré des sujets du bac», écrit le journal qui indique «les résultats du bac le 20 juillet et le ‘’BEM’’ repoussé d’une semaine».

Le Quotidien d’Oran, consacre, quant à lui, un commentaire au sujet sous le titre «Le bac et le reste..quand la fraude devient un mode de gouvernance». «Le 1er ministre a reconnu que ‘’la fraude a touché de nombreux domaines en Algérie mais quand elle touche le secteur de l’éducation et du savoir, c’est l’effondrement de toute la société’’», écrit le journal pour qui cette déclaration est «lourde de sens» et «peut être considérée comme un aveu de défaite –ou presque- devant la propagation d’un fléau qui a déjà mis à genoux l’économie et dilapidé les deniers de l’Etat à leur plus grande échelle».

Le Temps titre quant à lui «Examen du bac..comment éviter la triche», signalant que «trois employés de l’Onec arrêtés et un réseau impliqué dans la fraude démantelé à Djelfa» où «les sujets (ont été) vendus à 45 millions de centimes».

Reprise du procès  de l’Affaire El Khabar ce mercredi au tribunal de Bir Mourad Raïs

Le procès relatif au rachat d’actions du groupe de presse El Khabar par une filiale de Cevital, auquel s’opposent les pouvoirs publics, a été l’autre sujet ayant retenu l’attention de nombreux organes de presse.

«Après trois renvois d’affilée à la demande de la partie plaignante..le procès El Khabar reprend aujourd’hui», titre Liberté qui relève que «introduite pourtant en référé par le département de Hamid Grine (…), la plainte déposée fin avril dernier traîne depuis en longeur. Du coup, le caractère urgent de l’affaire a été, de fait, remis en cause par les différents reports, qui ont été motivés, pour rappel, par les différentes requêtes introduites par le ministère de la Communication».

«Ne sachant plus comment s’y prendre, le département de Hamid Grine, via ses avocats, a inlassablement tenté de trouver une faille dans la conclusion de la transaction, mais en vain», note le journal.

Affaire El Khabar : une nouvelle journée de suspens

«Affaire El Khabar..l’espoir d’un dénouement», écrit à la une El Watan. «Une nouvelle journée de suspens! (…). Le juge en charge de ce procès sera au rendez-vous de l’histoire. Sa décision dans cette affaire pourrait, de l’avis de plusieurs juristes, sauver l’honneur de la justice algérienne. Que fera-t-il? Tranchera-t-il en faveur de la justice? (…) Cédera-t-il devant les multiples pressions politiques qui seraient à l’origine des précédents reports du procès?», s’interroge Liberté.

«La cinquième séance de la justice en référé dans l’affaire El Khabar-ministère de la Communication.. justice manifeste-toi», écrit le journal concerné, El Khabar, en grosses manchettes qui barrent sa une agrémentée d’une photo d’un homme exhibant une affiche sur laquelle est écrit en arabe ‘’El Khabar ne mourra pas». Le journal relève que «les reports constituent le caractère qui prend le pas sur le côté juridique de l’affaire depuis le début le 2 mai dernier et on ne sait pas si elle va connaitre un dénouement aujourd’hui ou si elle sera à nouveau reportée».

Trafic de devises : un réseau international démantelé

Le  troisième sujet ayant retenu l’attention de la presse, est celui du trafic de devises. «Un groupe démantelé à Alger..un lourd trafic de devises», titre à la une le Quotidien d’Oran qui indique que «les perquisitions effectuées par les gendarmes enquêteurs dans les domiciles des mis en cause (…) a permis la saisie de cartes bancaires étrangères et d’équipements électroniques ultra-sophistiqués». «Pour ce qui est de l’argent, les gendarmes ont saisi 360.000 dollars Us, 15.000 euros, 25.000 dollars canadiens ainsi que 4.000 DA tunisiens», précise le journal qui ajoute que «le ‘’cerveau’’ de ce réseau a été place en détention préventive».

Les membres du réseau possèdent des commerces et des villas dans des quartiers huppés d’Alger

«Elle avait déjà fait  ‘’évader’’ 7 millions d’euros et ses membres possèdent de nombreux fonds de commerce et villas..démantèlement de la bande d’ ‘’El Hadja’’ et une opération de trafic de 3 millions d’euros et de dollars avortée», annonce à la une Ennahar.

«Ses membres possèdent des villas et des espaces commerciaux dans la capitale: un réseau international procède à l’évasion de plus de 360.000 dollars», écrit pour sa part El Khabar qui indique qu’«outre l’argent, les enquêteurs ont saisi des cartes magnétiques de banques étrangères, des  équipements commandés à distance, des appareils photo et des cameras ainsi que 7 milliards de centimes».

Facebook
Twitter