« L’avant-projet de loi relatif à la presse électronique sera soumis au gouvernement les tous prochains jours », a annoncé ce mercredi le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, dans un entretien accordé au journal arabophone Elhiwar.
Le ministre a affirmé, à ce sujet, que le texte de loi a été élaboré après plusieurs concertations et réunions ayant regroupé différents partenaires et acteurs du domaine, tout en associant plusieurs secteurs ministériels, dans le processus de régularisation juridique de la presse électronique.
Selon Belhimer, le secteur compte « plus de 150 sites électroniques, dont 130 sites déclarés auprès du ministère de la Communication, la majeure partie étant domiciliée à l’étranger ».
Concernant les chantiers de réforme du secteur de l’Information, tous supports confondus, le ministre a affirmé que le travail « se poursuivra jusqu’au parachèvement de tous les axes inclus au titre du plan d’action du ministère, lequel a débuté auparavant avec deux chantiers sur la presse électronique et l’action syndicale, avant de s’arrêter en raison de la situation sanitaire que traverse le pays ».
Concernant le nombre important (plus de 50) de chaines de télévisions privées, le premier responsable du secteur de la Communication a mis l’accent sur l’urgence de réglementer l’activité de ces chaines, notamment au vu des dangers que représentes certains de leurs contenus.
Évoquant, en outre, la carte du journaliste professionnel, le ministre a fait savoir que ce projet était désormais fin prêt. « Il s’agit d’une révision profonde de la loi organique 12-05 de 2012 ainsi que de la loi 14-04 de 2014 », a-t-il expliqué