Augmentation du prix du pain : de nouvelles mesures incitatives pour calmer les boulangers - Maghreb Emergent

Augmentation du prix du pain : de nouvelles mesures incitatives pour calmer les boulangers

Facebook
Twitter

Depuis plusieurs semaines, les boulangers sont montés au créneau et n’ont pas cessé d’insister sur la nécessité d’augmenter le prix de la baguette de pain subventionnée, pour alléger les charges qui pèsent lourdement sur leur trésorerie. Les pouvoirs publics cherchent à trouver une solution.

En effet, dans un déclaration à l’agence officielle APS, le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, a indiqué que “plusieurs nouvelles mesures incitatives seront prises au profit des boulangers visant à préserver leur marge bénéficiaire et la stabilité des prix du pain”.

Il s’agit de la mesure cité récemment par le président Tebboune, où il est question de supprimer l’impôt sur le chiffre d’affaires dans l’activité de boulangerie. Ils seront ainsi, soumis à un impôt de 5 % sur leurs bénéfices et non pas leur chiffre d’affaires.

Ces mesures ont été examinées dans le cadre des réunions de coordination regroupant les représentants des secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement, des finances, de l’intérieur, des ressources en eau et des associations professionnelles des boulangers, en vue de prendre en charge les préoccupations de cette catégorie.

Mokrani a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une réunion avec les services du ministère des Finances pour examiner l’application du nouveau régime d’imposition relatif aux boulangers annoncé par le président de la République. Il sera question également d’étudier les autres propositions au profit des boulangers dont la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane sur certains intrants (levure et améliorants).

Facebook
Twitter