Condamné en première instance à 3 ans de prison ferme, Khaled Drareni connaîtra le verdict relatif à son procès en appel, tenu ce mardi à la Cour d’Alger (Ruisseau), le mardi 15 septembre prochain.
Idem pour ses co-accusés Samir Belarbi et Slimane Hamitouche, en liberté quant eux, et qui comparaissaient aujourd’hui dans le cadre du même dossier que Khaled Drareni.
« Je suis journaliste et non un criminel. Le journalisme que je fais ne porte en aucun cas une atteinte à l’unité nationale, au contraire il la protège », a déclaré Khaled Drareni au juge lors du dernier mot, avant que ce dernier repousse le verdict pour la semaine prochaine.
L’audience a pris fin vers les coups de 22h, après les plaidoiries de 33 avocats, qui se sont constitués en défense du journaliste, actuellement incarcéré à la prison de Kolea.
A la fin du procès, les journalistes et militant attendu, devant la sorti du tribunal le passage du fourgon qui transporte le journaliste vers la prison de Koléa et ils l’ont scandé « Khaled Drareni journaliste libre » en signe de solidarité et de soutien.
Plutôt dans la journée, le procureur de la République avait requis 4 ans de prison ferme et 50 000 DA d’amende à l’encontre de Drareni.
Pour rappel, bon nombre de journalistes ont été empêchés d’accéder à la salle d’audience jusqu’en fin d’après-midi, et n’ont donc pas pu couvrir le procès dans son intégralité.