M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Production nationale : huit wilayas disposent de près de 50% du tissu économique productif

Par Maghreb Émergent
22 décembre 2024
Production nationale : huit wilayas disposent de près de 50% du tissu économique productif

Pas moins de huit wilayas du pays disposent de près de 50% du tissu économique productif, a révélé le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni.

Il s’agit des wilayas d’Alger, Oran, Sétif, Blida, Tizi Ouzou, Constantine, Boumerdès et Béjaïa, avec 186.725 opérateurs économiques sont recensés à l’échelle nationale, dont plus de 1.800 exportateurs permanents, a précisé le ministre. Ces chiffres ont été présentés au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de l’ouverture de la 32e édition de la Foire de la production algérienne, à la Safex.

Le ministre du Commerce intérieur a également indiqué que le nombre d’entreprises de production et de services inscrites au registre de commerce avait dépassé 1,65 million d’entreprises jusqu’à fin novembre 2024.

Selon les données contenues dans l’exposé du ministre, la wilaya d’Alger renferme 17,26% du tissu économique productif, suivie par Oran (6,79%), Sétif (6,13%), Blida (4,37%), Tizi Ouzou (4,26%), Constantine (3,85%), Boumerdès (3,70%) et Béjaïa (3,55%).

Les investissements pour des projets de production dans 20 wilayas

Les projets d’investissement inscrits en matière de production sont concentrés dans 20 wilayas situées pour la plupart dans le nord du pays, « d’où l’impératif d’orienter et de bien étudier le choix des sites de ces projets pour former des centres d’investissement spécialisés à travers le pays et créer un environnement d’affaires adéquat », ajoute M. Zitouni.

Concernant la répartition des projets d’investissement par secteur d’activités productives, M. Zitouni a indiqué que 70% des projets sont répartis sur 72 activités commerciales, « ce qui dénote que le marché algérien est toujours fertile dans plusieurs domaines productifs ».

Et d’ajouter: l’orientation de l’investissement vers la fabrication d’intrants de production contribuera à augmenter la valeur ajoutée, à travers l’augmentation du taux d’intégration, comme l’industrie des produits d’emballage plastiques, l’emballage papier, les pièces détachées automobiles, la transformation de bois et autres.

Le ministre a indiqué, en outre, que le recensement économique de la production nationale servira à l’orientation des projets d’investissement en fonction des exigences du marché national pour atteindre l’autosuffisance dans plusieurs domaines, notamment l’industrie des pièces détachés automobiles, le mobilier de maison et de bureau, les produits électriques, électroménagers et alimentaires, les industries manufacturières, l’habillement et les industries pharmaceutiques.

Le secteur de l’industrie agroalimentaire et des emballages participe avec 122 exposants, celui de l’énergie, de la chimie et des produits pétrochimiques avec 90 exposants et des services financier avec 74 exposants, tandis que l’artisanat participe avec 70 exposants, suivi des industries mécaniques et de la sidérurgie avec 50 exposants alors que l’espace vente est présent avec 47 exposants.

Par ailleurs, le secteur des grands travaux et du bâtiment participe avec 46 exposants, celui des industries manufacturières avec 40 exposants, des industries électriques et électroniques avec 34 exposants, et des industries militaires avec 20 exposants, en sus de la participation des start-up avec 10 exposants.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Contrat de 150 millions d’euros avec une entreprise italienne : Sonelgaz réagit

La récente polémique autour d’un supposé contrat de 150 millions d’euros entre Sonelgaz et Maps Energy met en lumière les défis majeurs liés au développement des énergies renouvelables en Algérie…. Lire Plus

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus