La visite du président français, à Alger, durera une dizaine d’heures en tout.
En tout et pour tout, la visite de »travail et d’amitié » du président français Emmanuel Macron en Algérie, qui sera accompagné de son épouse, devrait, sauf imprévu, durer dix heures.
Le président Français, selon un programme rendu public par l’Elysée, arrivera aux environs de 10h50 à l’aéroport d’Alger où il sera accueilli par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah.
A 11h35, il procèdera à un dépôt de gerbes de fleurs au Monument des Martyrs, en présence de M. Bensalah et du ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel.
A midi, Macron effectuera un bain de foule au centre-ville d’Alger, »déambulation » à Alger selon les termes de l’ambassade de France à Alger. Il devrait se rendre à la Place Emir Abdelkader, à la rue Larbi Ben M’hidi où il fera un arrêt à la librairie du Tiers Monde.
A 13h45, il déjeunera avec des personnalités algériennes, à la villa des Oliviers, sur les hauteurs d’Alger (Hydra), résidence de l’Ambassadeur de France en Algérie. A 15h00, il aura des entretiens avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à Zeralda.
A 16h30, il poursuivra ses entretiens, cette fois-ci avec le président de la République Abdelaziz Bouteflika dans sa résidence privée à Zeralda. L’entretien se déroulera hors presse. A 17h30, le président Français fera des déclarations à la presse après son entrevue avec le président Bouteflika.
A 18h15, il animera une conférence de presse à l’hôtel El Aurassi. Retour ensuite à la Villa les Oliviers pour une rencontre, à 19h30, avec la communauté française en Algérie. A 20h30, un dîner de travail sera offert par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. Immédiatement après, le président Français devra quitter Alger.