Programme PAP-ENPARD : le bilan en chiffres - Maghreb Emergent

Programme PAP-ENPARD : le bilan en chiffres

Facebook
Twitter

Le programme d’actions pilotes pour le développement agricole et rural en Algérie, PAP-ENPARD, a rendu public son bilan d’activité depuis son lancement en 2017 jusqu’à sa clôture en 2020.

PAP-ENPARD est un programme d’appui de l’Union Européenne (European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Développement) qui vise à « soutenir les pays du voisinage en matière de politiques agricoles et rurales ». Il est doté d’un fonds budget de 20 millions d’euros (50% UE- 50% Algérie)

Ce programme a couvert 17 wilayas du pays, dont 4 wilayas pilotes (Ain Témouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen).

Durant les 3 années du programme, 265 association locales ont été appuyées, 268 initiatives privées encouragées et 48 conseillers de développement territorial formés.

PAP-ENPARD a été consacré à l’appui de 10 filières dans le domaine agricole et rural. Il s’agit de l’apiculture, l’huile d’olive, date, maraîchage, lait de vache, lait de chèvre, tourisme rural, vannerie, poterie et tapie.

En termes de formation, PAP-ENPARD a contribué à « la formation de 1076 personnes dans le domaine de la gouvernance associative, tandis que 1231 personnes ont suivi des formation techniques ».

Facebook
Twitter