Le ministre de la transition énergétique des des énergies renouvelables, Chems-eddine Chitour, a déclaré que la question du financement du projet des 1000 mégawatts, dont l’appel d’offre sera lancé prochainement, n’est pas encore réglée.
Chems-eddine Chitour, qui a intervenu ce matin sur les ondes de la radio nationale, a précisé que le financement de ce projet, est « en cours de négociation entre son département et le ministère des finances ».
En effet, le ministre a révélé notamment que « vraisemblablement nous allons vers des investisseurs qui vont ramener de l’argent et l’Etat leur rachète l’électricité produite avec un prix fixés à l’avance mais sur une durée assez longue ».
D’autre part, le ministre de la transition énergétique et des Énergies renouvelables a révélé que le ministère compte économiser la consommation d’énergie en Algérie. Un appel d’offre pour l’acquisition de 3 000 chauffe-eau solaires, sera lancé dans le but de réduire le taux d’utilisation des fours à gaz.
Réduire la facture de la consommation énergétique
Chems-eddine Chitour a indiqué, dans l’invité de la rédaction de la Chaine 3, que « l’Algérie compte réduire de 50% sa consommation énergétique à partir des énergies renouvelables, à l’horizon 2030.
Il a souligné à cet égard qu’en plus de l’investissement dans le solaire, et l’éolien, le chef de l’Etat avait donné son accord, lors du dernier conseil des ministres sur le projet hydrogène vert. Des négociations ont été menées avec des partenaires allemands, et ces derniers ont accepté d’accompagner l’Algérie dans cette « révolution technologique ».