La Compagnie nationale des Hydrocarbures Sonatrach a signé ce mardi plusieurs accords avec des entreprises algériennes pour le développement de champs gaziers et pétroliers, dont le montant global s’élève à plus de 67 milliards de dinars .
La Sontarcah a ainsi confié à six entreprises algériennes, à savoir, ENGCB, SARPI, ENGTP, ENAC, KANAGHAZ et COSIDER Canalisations, la construction de réseaux de collecte et de lignes d’expédition sur plus de 700 km du projet de développement des champs gaziers du Sud-ouest du pays.
Une fois réceptionné, ce projet permettra d’assurer un apport de production de gaz estimé a 11 millions M3/jour a l’horizon 2022, selon le P-DG du groupe Tewfik Hakkar.
De plus, Sonatrach a signé un contrat avec des entreprises locales pour le développement des champs pétroliers Ouest de Touat-phase 2.
Selon le P-DG, le projet permettra d’alimenter la raffinerie d’Adrar a raison de 6.000 barils/jour de pétrole brut d’ici 2022.
Hakkar a rappelé que ces contrats entrent dans le cadre de la promotion de l’outil national de production et peuvent générer près de 3.000 postes d’emplois et soutiendront les capacités nationales de production de gaz.