Une commission de la wilaya d’Alger de 12 personnes s’est invitée ce dimanche matin dans les locaux de Interface Médias (IM SPA) éditeur de presse électronique (Maghreb Emergent, Radio M).
Le président de la dite commission a affirmé qu’elle effectuait une tournée d’inspection dans les agences de communication d’Alger centre, « nous sommes pressés nous devons visiter d’autres agences ». Aucun ordre de mission n’a été présenté, cependant une réunion avec le staff présent s’est tenue en l’absence du directeur général.
Très vite, il s’est avéré que ce n’est pas l’activité d’agence de communication – 2e métier de Interface Médias aujourd’hui externalisé – qui intéressait la commission. Les services qui se sont identifiées au sein de la commission sont ceux du commerce, de la communication et celui des impôts. Des vérifications également sur le respect des normes hygiène et sécurité (extincteurs, ect…) ont été effectuées par des membres de la commission qui n’ont pas décliné leur identité.
Une inspection in situ a été conduite sur le fonctionnement de nos médias, les moyens de diffusion, les ressources humaines employées et les contenus développés. Les noms de journalistes précis de notre plate forme média ont été cités, sans que l’on puisse comprendre la pertinence de ces questions dans une telle mission.
La partie Radio M a capté l’essentiel de l’intérêt de nos visiteurs et des questions ont été posées sur la mise en conformité des deux sites d’information (maghrebemergent et Radio M) avec le décret ministériel de Ammar Belhimer obligeant les médias électroniques à diffuser à partir d’une extension point dz. L’inspection a duré une heure et une convocation a été laissée par le service commercial de la wilaya pour venir présenter les facturations de 2020 et 2021 de IM SPA.
La direction de Interface Médias s’interroge sur le sens de cette visite. L’entreprise a des relations transparentes avec son environnement, et négocie actuellement avec les impôts un rééchelonnement de sa dette fiscale. Elle est connue de l’inspection du travail dont elle a déjà reçu la visite. De même que ces statuts, sa comptabilité, et ses différents contrats commerciaux sont à la disposition de l’administration qui a opéré à deux redressements ces trois dernières années.
Pressions sur notre ligne éditoriale
L’ambiguïté des questions posées lors de cette visite, et son format invasif, nous laisse malheureusement penser que l’enjeu est, encore et toujours, la ligne éditoriale indépendante de nos médias. Notre plate forme éditoriale est sous une pression sans équivalent. L’accès à ses sites a été censuré en Algérie en avril 2020.
Son directeur de publication, Ihsane El Kadi, est sous contrôle judiciaire depuis 5 mois pour un article de presse. Son 3e actionnaire est en détention, officiellement pour une infraction à la loi sur la concurrence, manifestement pour son engagement aux cotés des médias indépendants. Notre journaliste Kenza Khettou a subit 5 jours de garde à vue parce qu’elle couvrait une manifestation du Hirak et attend son procès en appel après avoir subit une condamnation en 1ere instance. Tout le monde connaît le calvaire de 11 mois de prison de Khaled Drareni, le journaliste présentateur du talk politique CPP. L’étau, déjà bien serré autour des médias électroniques indépendants, s’est brutalement resserré depuis le printemps 2020.
Cette visite d’inspection impressionnante de 12 membres d’une commission de la wilaya d’Alger à notre siège de la place Audin a toutes les allures d’un nouvel épisode dans le projet d’éteindre la voix de nos médias.
Notre plate forme, fruit d’une accumulation de compétences et d’efforts, est connue pour son professionnalisme et son refus de céder au chantage éditorial des pouvoirs publics qui a conduit à la misère de l’industrie médiatique en Algérie. Cette « visite » intervient, mauvais hasard de calendrier, au premier jour ouvrable de prise de fonction effective du nouveau ministre de la communication.
La direction de IM SPA continuera à répondre à ses engagements légaux vis à vis de l’administration comme elle le fait depuis 19 ans. Elle poursuivra également la mobilisation des moyens de son actionnariat actuel et futur, afin de construire une offre variée de contenus informatifs de qualité à ses publics.