Le rapport de la Banque Mondiale (BM) sur la situation de l’économie algérienne, dont il prédit un « séisme économique », compte tenu de la « vulnérabilité » du pays en termes d’exportations, continue de susciter les réactions d’experts et d’institutions économiques du pays.
Ainsi, pour mettre la lumière sur les chiffres avancés par la BM, relatif au commerce extérieur de l’Algérie, les Douanes algériennes ont livré ce jeudi, les dernières données sur les échanges commerciaux de l’Algérie, en riposte au rapport de la Banque Mondiale.
Selon le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers des services des Douanes algériennes, Adel Habsa, « les chiffres avancés par la Banque mondiale dans son dernier rapport sur le commerce extérieur ne reflétaient pas les résultats positifs réalisés par l’Algérie en la matière ». Il a soulignant, à cet effet, que « les Douanes étaient la partie habilitée à donner des chiffres exacts sur le commerce extérieur en raison de sa présence aux frontières ».
Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, le responsable des services des Douanes algérienne a fait savoir que « le volume des importations durant les 11 premiers mois de 2021 s’est élevé à 30 milliards de dollars », au moment où la BM prévoit un volume des importations de l’ordre de 50 milliards de dollars.
Habsa a également rappelé que « le bond réalisé par les exportations hors hydrocarbures durant les 11 premiers mois, de 4,5 milliards de dollars, représente une augmentation de 127% par rapport à la même période de l’an dernier ».
Poursuivant son exposé chiffré, le représentant des Douanes algérienne a fait remarquer, que nombre de filières de production avaient enregistré « des chiffres considérables » dont les engrais avec une augmentation de 32% en termes d’exportations outre la sidérurgie à 20% et les substances inorganiques à 16%.
« Ce qui prouve la diversité que connait le secteur des exportations hors hydrocarbures et la dynamique ayant touché les différentes filières », a-t-il souligné.
Concernant les recettes douanières, le même responsable a fait savoir que le montant des recettes a atteint, lors des 10 premiers mois de 2020, plus de 824 milliards de dinars. « Ce chiffre devrait atteindre plus de 1.000 milliards de dinars à la fin de l’année en cours », a-t-il estimé.