L’étude fait observer que l’indice de confiance économique dans la région Mena a baissé de 16 points entre 2012 et 2013 en raison notamment de la guerre civile en Syrie.
Le Maroc est le seul pays de la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA) qui présente un indice positif de +20 en matière de confiance économique des consommateurs, selon une étude réalisée récemment par le Centre de recherche américain “Gallup”. Il ressort de cette étude, qui sonde les opinions des citoyens à travers le monde sur des questions clés comme l’emploi et l’économie, que le Liban et l’Egypte ont l’indice de confiance économique des consommateurs le plus faible dans la région (-71 et -70 respectivement), suivis par la Syrie (-54). Le Maroc est non seulement le seul pays de la région à présenter un indice positif (+20), mais dépasse la moyenne mondiale qui est de +11.
Cette étude est basée sur un sondage d’opinion où les citoyens de divers pays du monde répondent à des questions concernant la situation actuelle de l’économie de leurs pays respectifs, et leurs perceptions de son évolution par rapport aux années précédentes. Interrogés sur les conditions actuelles de leurs économies respectives, un sur cinq des interviewés de la région Mena, soit 20%, ont qualifié d’”excellentes” ou de “bonnes” ces conditions alors que 46% ont dit qu’elles étaient “mauvaises”. Par ailleurs, 23% des sondés croient que les perspectives économiques vont s’améliorer, alors que plus de la moitié (56%) voit le contraire.
Le sondage débouche sur un «indice de confiance économique» variant entre une valeur minimale de -100 et une valeur maximale de +100. De manière générale, tout indice au-dessus de zéro exprime une vision globalement positive de l’économie nationale. Mis à part les pays du Conseil de coopération du Golfe non inclus dans cette étude, cet indice a connu un déclin dramatique dans la région MENA en 2013, à l’exception du Maroc. Alors que 23% des habitants de la région estiment que les conditions de vie s’améliorent, plus de 56% pensent qu’elles empirent, résultant en un score global de -33, contre -17 l’année précédente.