Renault Maroc ambitionne de parvenir à un taux d’intégration locale de 60% pour l’usine de Tanger contre un peu plus de 40% aujourd’hui.
La production du site Renault de Tanger en 2015 devrait avoisiner les 250 000 véhicules contre 174 245 en 2014, a déclaré à Usine Nouvelle, Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc. « La croissance est là. Vu du Maroc on perçoit bien que l’Europe est en train de repartir car le site travaille à 90% pour ce marché. La production en 2015 devrait avoisiner les 250 000, c’est très positif! », a estimé le responsable. Selon lui, le deuxième Salon de la sous-traitance automobile qui se tient à Tanger constitue une occasion afin d’accélérer l’industrie automobile au Maroc. Il regrette que beaucoup trop de valeur dans les produits finaux des fournisseurs de l’usine à Tanger reste importée. S’agissants des objectifs, Renault Maroc ambitionne de parvenir à 60% de valeur locale (intégration) pour l’usine de Tanger contre un peu plus de 40% aujourd’hui. « Pour avoir une vraie compétitivité automobile il faut le bon produit et la compétence du constructeur, ce que nous apportons mais aussi tout le reste, y compris une logistique aux coûts adéquats », a déclaré Jacques Prost. Pour cela, Renault a mobilisé les moyens humains en engageant un travail de prospection pour trouver de nouveaux fournisseurs au Maroc ou en attirer d’ailleurs, selon ce responsable qui se félicite du partenariat avec la Fédération de l’industrie automobile, l’Amica. « Notre partenaire numéro un, c’est l’Amica qui est là pour nous aider à structurer et déployer tout cette plate-forme automobile à Tanger. C’est un point très positif », a-t-il souligné. « La chance du Maroc c’est que le ministre de l’Industrie a compris qu’il fallait être dans l’action. Il a poussé à ce que l’Amica, soit une structure opérationnelle. Ce qui n’était pas le cas quand je suis arrivé au Maroc il y deux ans », juge Jacques Prost.
Pas de nouvelle ligne pour le véhicule »low-cost » de Renault
Le directeur général de Renault Maroc a confirmé d’autre part que l’usine marocaine de Renault est candidate pour accueillir le futur petit véhicule à bas coût de Renault va être bientôt présenté en Inde où il est industrialisé. A ce propos, il dira que la candidature de l’usine marocaine sera examinée par le groupe à la lumière de l’intérêt éventuel de ce véhicule pour le marché européen auquel l’usine de Tanger est très liée. Et en cas de réponse positive de la part du groupe français, Jacques Prost a exclu l’option d’une nouvelle ligne à côté des deux lignes actuelles. Selon lui, la production pourrait se faire sur les lignes existantes.