Rentabilité des entreprises publiques : le constat alarmant de la Cour des comptes  - Maghreb Emergent

Rentabilité des entreprises publiques : le constat alarmant de la Cour des comptes 

Facebook
Twitter

Le soutien financier de l’Etat aux grandes entreprises publiques, n’a pas eu le retour souhaité. Selon le rapport de la Cour des comptes de 2022, le secteur public marchand (SPM), à l’exception de quelques grands groupes, a enregistré de faibles rentabilités.

Le rapport de la Cour des comptes, publié sur son site officiel, qui détaille les principaux résultats des travaux de contrôle réalisés pour l’année 2021, relève qu’à l’exception d’un nombre très réduit de groupes publics, à savoir Sonatrach, Saidal, GICA, Cosider, Serport et MADAR, tous les autres groupes publics ont enregistré « de faibles performances économiques et financières en dépit du soutien financier conséquent de l’Etat ».

Le rapport révèle que les assainissements financiers, à titre d’annulation des créances du Trésor, de rachat des dettes et de gel du découvert, ont nettement augmenté depuis ces dernières années,  au profit des entreprises publiques. A titre d’exemple, pour la période allant de 2003 au premier trimestre 2019, ces assainissements financiers sont passés de 1 903 milliards de dinars en 2003, à 13 972 Mrds de DA au 31 mars 2020.

Ces financements ont été accordés dans le cadre des plans de modernisation et de développement des groupes publics, financés par des crédits bancaires à un taux bonifié, précise la Cour des comptes.  

Sonelgaz parmi les entreprises à faible rentabilité !

L’analyse globale de la cour des comptes, constate que les états financiers des 44 groupes publics et EPE (entreprises publiques économiques) non affiliées qui composent le secteur public marchand (hors banques et compagnies publiques d’assurance), restent très faibles.

En 2017 et 2018, la rentabilité financière moyenne globale du secteur public, sans Sonatrach et sans les 6 entreprises précitées, « est très basse comparativement au taux des placements en vigueur à la même période sur le marché qui est supérieur à 6% », relève le rapport.   

La Cour des comptes précise, dans ce sens, que durant cette période, 14 sur les 44 groupes, soit presque 32%, ont enregistré des rentabilités financières et commerciales négatives. Parmi ces entreprises, on retrouve également l’important groupe Sonelgaz et 13 autres groupes.

Ces résultats, représentent 34% de ces entreprises publiques qui ont enregistré, en 2018, un taux de rentabilité financière inférieur à la moyenne globale, selon le même document.

Rappelons que le rapport annuel de la Cour des comptes, comprend 14 notes d’insertion et 39 recommandations, réparties sur trois parties, dédiées respectivement aux administrations de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements et entreprises publics. Il est suivi d’une quatrième partie, qui rend compte, de l’emploi des ressources budgétaires et humaines de la Cour des comptes ainsi que de ses activités internationales durant l’année considérée.

Facebook
Twitter