Reprise "graduelle" des demandes de visa pour la France - Maghreb Emergent

Reprise “graduelle” des demandes de visa pour la France

Facebook
Twitter

Les consulats de France reprennent l’instruction des demandes de visas en Algérie et le franchissement de la frontière Schengen en France est, désormais, possible pour une certaine catégorie de voyageurs.

C’est ce que précise le Consulat de France en Algérie dans un communiqué qui rappelle les restrictions exceptionnelles mises en œuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, en prévision de la levée des restrictions d’entrée sur le territoire français « dont la date n’est pas encore connue à ce jour », les Consulats généraux de France en Algérie entameront progressivement l’instruction des demandes de visas présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel, et ce à compter du 17 juin 2021, est-il précisé dans le même communiqué.

Selon la même source, les voyageurs concernés devront justifier d’un visa de circulation obtenu par le passé (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d’une validité d’au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019.

« Outre cette catégorie de demandeurs, les conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l’Union européenne, pourront également déposer leur dossier», explique le communiqué du Consulat de France en Algérie.

Le Consulat évoque également les procédures et les conditions de dépôt des demandes de visa. «Les demandes, quelle que soit la qualité du demandeur, seront reçues sur rendez-vous qu’il sera possible de prendre en ligne à compter du 9 juin 2021 selon le processus habituel», indique-t-il.

Il est, par ailleurs, stipulé que le contrôle des conditions de dépôt des demandes sera effectué à l’entrée du centre. « Les personnes qui ne seraient pas en mesure de justifier qu’elles remplissent ces conditions ne seront pas admises», affirme le communiqué.

Dans tous les cas et pour des raisons qui sont liées à la pandémie qui sévit encore, « la délivrance d’un visa n’autorise pas nécessairement le franchissement de la frontière », conclut le consulat.

Facebook
Twitter