Ressources en eau : vers une fusion entre l'ADE et l'ONA ? - Maghreb Emergent

Ressources en eau : vers une fusion entre l’ADE et l’ONA ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministre des Ressources en eau, Karim Hasni, a annoncé mardi en marge d’une visite effectuée dans la région de El-Menea, « la restructuration et l’unification » de l’Algérienne des eaux (ADE) et de l’Office national d’assainissement (ONA).

En effet, Hasni estime qu’une fusion entre ces deux entreprises publiques les rendraient « plus performantes ». Le ministre a indiqué que sa visite consistait à « mettre en place une stratégie pour diagnostiquer le service public de l’accès à l’eau et l’assainissement ainsi que de la mobilisation de l’eau d’irrigation agricole, notamment concernant les cultures stratégiques intensive ». 

Au sujet de l’apport de son secteur dans le développement du rendement de l’agriculture nationale, Karim Hasni a déclaré que « le secteur des Ressources en eau doit accompagner et soutenir le secteur agricole, pour arriver à concrétiser l’objectif de l’indépendance alimentaire et la réduction de la facture d’importation ». A ce titre, il a appelé à encourager l’accès des investisseurs agricoles à l’eau par des facilitations administratives via le lancement d’un guichet unique pour l’octroi d’autorisations de fonçage, afin de contribuer à maximiser la production agricole stratégique, notamment céréalière, pour assurer la sécurité et l’indépendance alimentaire du pays.

S’agissant des dernier épisode pluvial et les intempéries qui a touché l’Algérie, le ministre a indiqué que les pluies enregistrées ont été bénéfiques et ont alimenté les barrages de l’Est. Enfin, le ministre a inspecté le réseau de drainage de la remontée des eaux ainsi que le réseau d’assainissement et a d’exhorté les responsables locaux, de la daira d’El-Menea (Hassi El-Gara et El-Menea), d’entamer une étude de Schéma directeur d’aménagement des réseaux d’assainissement, de drainage et d’alimentation en eau potable.     

Avec APS

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter