La question du retour de la retraite anticipée, abrogée lors de la modification de la loi sur la retraite en 2016, a été abordée ce jeudi par le ministre du Travail à l’Assemblée populaire nationale (APN).
En réponse à une question d’un député à l’APN, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Youcef Cherfa, a affirmé qu’il est actuellement « impossible de revenir à la retraite anticipée et à la retraite sans condition d’âge ».
Dans ce sens, le ministre indiqué que le recours à la retraite anticipée et à la retraite sans condition d’âge « a été introduit en raison des conditions économiques et sociales particulières que le pays connaissait à cette époque ». « L’État algérien est attaché à ses principes et valeurs sociales inscrits dans ses chartes officielles », a-t-il souligné.
Par contre, le ministre à expliqué que le retour de la retraite anticipée pèsera encore plus lourd sur la Caisse nationale des retraites CNR, qui enregistre chaque année un déficit budgétaire.
Rappelons par ailleurs, que le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha avait affirmé le mois passé que « le dossier de la retraite sera rouvert et discuté de nouveau ».
Selon lui, le président de la République l’a personnellement assuré que « la porte n’était pas fermée pour une révision de la loi sur les retraites, car la réforme du système des retraites permettra d’accéder à de nouveaux postes ».