Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, mardi, une réunion avec les walis de la République, qui s’est penchée sur l’évaluation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus (Covid-19) et les dispositifs particuliers et opérationnels à mettre en œuvre pour l’approvisionnement en eau potable, informe un communiqué du Premier ministère.
Dans ce sillage, « la situation sanitaire au niveau des établissements scolaires a été examinée avec la présentation du dispositif de suivi spécifique mis en place par le secteur de l’éducation nationale au niveau central et local avec l’évaluation des besoins en matière de moyens supplémentaires de prévention, de protection et de désinfection ».
Djerad a instruit les walis à l’effet d’ »accroitre le degré de vigilance face à la récente recrudescence de l’épidémie du Covid-19, tout en axant les efforts sur l’amélioration de la prise en charge de l’hospitalisation des patients ».
Le Premier ministre a chargé aussi les walis de « veiller à la mobilisation de brigades de contrôle composées notamment des inspecteurs du corps de l’éducation nationale et les personnels de la santé scolaire pour effectuer un contrôle permanent et rigoureux de l’application du protocole sanitaire dans chaque établissement scolaire et de veiller à la répartition équitable et continue en moyens de prévention et de protection au niveau de ces établissements ».
En second lieu, la réunion a examiné « les dispositifs particuliers et opérationnels à mettre en œuvre par les walis, en coordination avec les secteurs concernés, pour la sécurisation de l’approvisionnement de la population en eau potable afin de pallier au déficit pluviométrique suite à la vague de sécheresse que traverse notre pays ».
le Premier ministre a chargé les walis d’ »entreprendre toutes les actions nécessaires en vue d’améliorer l’approvisionnement du citoyen en eau potable aussi bien au niveau des villes que dans les zones d’ombre ». Aussi, il les a instruit d’ »examiner avec diligence les demandes introduites pour le forage de puits notamment pour l’agriculture ».
Quant au volet consacré au système de prévention contre les inondations, « un état des lieux a été présenté ainsi que sur les actions à mener dans l’immédiat durant la saison automnale et hivernale ».
Avec APS