M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sacralisé, le Hirak des étudiants reprend ses droits sur fond de renforcement sécuritaire

Par Maghreb Émergent
23 février 2021
Sacralisé, le Hirak des étudiants reprend ses droits sur fond de renforcement sécuritaire

A leur tour, les étudiants ont donné le coup d’envoie de la reprise de leur Hirak ce mardi 23 février 2021. Ils battront le pavé, « bras dessus, bras dessous », au milieu d’un dispositif sécuritaire densifié.

Les rues d’Alger-centre connaissent un renforcement sécuritaire important, ce matin, notamment dans le périmètre de la faculté D’Alger II Benyoucef Ben Khedda, surnommée la « fac centrale », a constaté Radio M.

Le dispositif sécuritaire se caractérise par une « forte présence policière, une surveillance aérienne via hélicoptères, une grande mobilisation de policiers en tenue et en civil. La porte de la faculté a été bloquée par une dizaine de policiers » rapporte l’équipe de Radio M, présente sur les lieux.

A peine 24 heures après le deuxième anniversaire du Hirak, auquel plusieurs dizaines de milliers d’algériens ont participé, la marche des étudiants, qui avant la crise sanitaire avait lieu chaque mardi, a démarré ce mardi matin de la « fac centrale » pour sillonner les principales rues de la capitale, comme ce fut le cas avant la suspension des manifestations du Hirak, pour des raisons sanitaires liées à la propagation de la pandémie Covid-19.

Rappelons qu’après une absence qui aura duré plusieurs mois, suite à la suspension des marches, les algériens, tous âges confondus, ont réinvesti la rue hier 22 février 2021, pour le deuxième anniversaire du Hirak populaire.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Commerce : vers une révision globale et radicale de la réglementation en vigueur

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, compte procéder à « la réorganisation du secteur dans ses volets classique et électronique ». Selon le ministre,… Lire Plus

Actualités

Intempéries : Des inondations et plusieurs routes coupées à la circulation

Depuis deux jours, le nord du pays est frappé par des intempéries qui ont engendré d’importants dégâts matériels dans plusieurs wilayas. Les fortes pluies et les neiges accumulées compliquent la… Lire Plus

Actualités Économie

Marché du blé : la France perd son accès historique à l’Algérie

La France fait face à une situation sans précédent dans ses exportations de blé vers l’Algérie. Selon les déclarations de Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé des grandes cultures de… Lire Plus

Actualités

Algérie, derrière la croissance démographique, la dénatalité

Par El Kadi Ihsane La décision, cette semaine, du gouvernement de rallonger la couverture assurantielle du congé de maternité est une avancée sociale que même les patrons employeurs, traditionnellement masculins,… Lire Plus

Actualités

L’Italie octroie 400 millions d’euros à la Tunisie pour soutenir sa sécurité alimentaire

L’Italie s’est engagée à mobiliser un financement de 400 millions d’euros, à la Tunisie, pour la période 2025-2027. Ce soutien, dédié à la coopération bilatérale pour le développement, sera principalement… Lire Plus