Schneider Electric (SE) Algérie, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, participe au North African Petroleum and Exhibition & Conference (NAPEC) 2019, qui se tient au Centre des Conventions d’Oran du 10 au 13 mars 2019. Schneider Electric Algérie y présente ses solutions innovantes “EcoStruxure” dans le secteur Pétrole et Gaz.
Schneider Electric, a développé une solution digitale innovante, appelée “EcoStruxure”, pour créer de la valeur pour ses clients en termes de sécurité, fiabilité, efficacité opérationnelle, durabilité et connectivité. Du forage à l’entreprise, cette solution améliore l’utilisation des ressources, l’efficacité, la sécurité, la fiabilité et la traçabilité des opérations pour les industriels. La solution “EcoStruxure” rend l’énergie plus sécurisée et plus optimisée. A titre d’exemple, les dépenses d’investissements pour les projets offshores (exploration en mer) sont réduites de 5% et les dépenses d’exploitation de 6%, ce qui représente une économie importante. Aussi, pour les projets de raffinement et de l’industrie pétrochimique, Schneider Electric est le chef de file mondiale en matière de sécurité des processus, et propose des solutions de simulation et de contrôle intégrées qui réduisent les coûts d’exploitation et augmentent de 5% la disponibilité des systèmes.
“Chez Schneider Electric Algérie nous œuvrons à apporter notre contribution au développement du secteur de l’énergie en Algérie à travers nos solutions digitales et innovantes, a déclaré le Directeur Général de Schneider Electric Algérie Edgard Bou-Chahine. Sur un autre volet, nous nous sommes fortement engagés dans la formation aux métiers de l’électricité, des automatismes industriels et des énergies renouvelables pour créer une génération d’ingénieurs et de techniciens qualifiés.”
Sur le plan de la formation aux métiers de l’énergie, le Groupe contribue au développement de la profitabilité du secteur Pétrole & Gaz entre autres. Un centre de formation d’excellence en partenariat avec Ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels algérien et le Ministère français de l’Education nationale pour la création d’un Centre d’excellence à Rouiba, a été inauguré en 2015. La formation dispensée vise des niveaux de qualification avancés et répondant aux exigences et normes internationales et nationales. Plus de 2000 personnes sont formées par an.
Le Groupe s’est également doté d’un Institut de formation dans son usine sise à Sidi Rached. Des formations sont dispensées aux ingénieurs des plus grands industriels tels que Sonelgaz et Sonatrach. Des formations qualifiantes sont également proposées aux collaborateurs de Schneider Electric pour augmenter leur niveau de compétences.
EcoStruxure, une solution sécurisée et optimisée, adaptée au secteur Oil & Gas
EcoStruxure est une solution innovante à tous les niveaux, allant de produits connectés au contrôle à la périphérie, comprenant des applications, outils d’analyse et services, dans 6 domaines d’expertise (électricité, informatique, bâtiment, machines, usines et réseau).
Cette solution procure à nos clients et partenaires :
- Une fiabilité et une sécurité accrues pour protéger les usines gazières et pétrolières contre les risques de sécurité et en les dotant de capacités d’information et de formation pour les systèmes stratégiques.
- Une connectivité IoT accélérée avec des solutions de gestion de l’information qui permettent d’améliorer la gestion des résultats, la performance des actifs, les opérations et l’exécution.
- Des opérations quotidiennes efficaces grâce à une simplicité nécessaire pour gérer les opérations des usines gazières et pétrolières en facilitant l’utilisation et en permettant une intégration sécurisée basée sur les normes.
- Une intégration de la durabilité via la définition d’une stratégie, mise en œuvre des plans d’efficacité et surveillance des performances pour des opérations optimisées.