Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé ce mardi qu’un programme de 26 projets d’explorations et d’exploitations minières d’une valeur de 1,8 milliard de dinars, sera lancé prochainement dans 25 wilayas.
Les wilays concernées par ces projets, selon Arkab, qui est intervenu face au Comité économique de l’Assemblée nationale, sont : Adrar, Batna, Bejaia, Bechar, Bouira, Tamanrasset, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Jijel, Saida, Skikda et Guelma.
En plus des wilayas de Constantine, Mostaganem, M’sila, Mascara, Al-Bayadh, Illizi, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, Naama et Relizane.
Concernant les 26 projets, le ministre a expliqué qu’il s’agit de 2 projets de cuivre, 5 projets de métallurgie, un projet de sels de potasse et un projet de matières premières minières réfractaires.
« En plus d’un projet de Bentonite, sont prévus un projet pour l’argile cholinergique, un projet pour les phosphates, 4 projets pour le souffre brut et 6 projets pour l’or, un projet pour le tritium et les terres rares, en sus du projet des pierres semi-précieuses, et le projet des mines de fer », a-t-il précisé.
Dans le même contexte, Mohamd Arkab a fait savoir que la loi minière actuelle sera réexaminée, avec l’inclusion de nouveaux amendements pour encourager l’investissement.
Arkab a également révélé au Comité économique de l’Assemblée nationale, qu’une base de données géologique avait été constituée pour identifier des cartes d’identification des minéraux.
« Cette base de données s’appuie sur la technologie et aussi sur des personnes hautement qualifiées pour communiquer avec l’expertise nationale et internationale dans ce domaine », a conclu le ministre.