Secteur minier : la République tchèque compte renforcer sa coopération avec l’Algérie - Maghreb Emergent

Secteur minier : la République tchèque compte renforcer sa coopération avec l’Algérie

Facebook
Twitter

L’Algérie et la République tchèque envisagent d’intensifier leur coopération dans le domaine minier. Un procès-verbal (PV) de coopération bilatérale a été signé entre les deux pays.

En effet, l’accord a été signé au siège du ministère de l’Energie, en présence du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et l’Ambassadrice de la République tchèque en Algérie, Mme Lenka Pokorna, a précisé la même source.

La signature du PV intervient au terme de la visite de travail, à Alger, d’une délégation tchèque composée de représentants du ministère de l’industrie et du commerce et de responsables de sociétés tchèques, qui ont rencontré des responsables et cadres du groupe « Manadjim El-Djazair » (MANAL), de l’Agence nationale des activités minières  (ANAM) et de l’Agence du service géologique d’Algérie (ASGA).

Plusieurs domaines de partenariat

Les opportunités d’investissement et de partenariat dans le domaine minier en Algérie, ont été examinées lors de cette rencontre, ajoute la même source.

Le PV de coopération comporte les principaux points convenus notamment l’intensification des échanges entre les services géologiques et les laboratoires miniers des deux pays, le renforcement de la coopération dans le domaine des études environnementales et des techniques d’exploration minière, et la coopération en matière de valorisation des mines des pierres précieuses.  

A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé « leur volonté d’établir un partenariat mutuellement bénéfique dans le secteur minier en Algérie avec transfert des connaissances et de la formation, conclut le communiqué.

Facebook
Twitter