Sécurité hydrique : l'agence nationale de dessalement de l'eau est née - Maghreb Emergent

Sécurité hydrique : l’agence nationale de dessalement de l’eau est née

Facebook
Twitter

La création de l’Agence nationale de dessalement de l’eau (ANDE), a été publié au Journal officiel (JO) n 16. L’organisation et fonctionnement de l’Agence ont été fixés par le décret exécutif.

Ainsi, cette agence est définie comme “un instrument de mise en œuvre de la politique nationale en matière de dessalement de l’eau” et “son action vise le renforcement des capacités nationales de production d’eau en vue d’assurer la sécurité hydrique”.

Dans ce cadre, l’agence a pour mission de réaliser, d’exploiter et d’assurer la maintenance des stations de dessalement de l’eau et des infrastructures et équipements y afférents, en menant toutes actions et opérations concourant à cet effet, selon le décret.

Elle est chargée également de mener toutes études et analyses se rapportant au dessalement de l’eau, de mettre l’eau produite au niveau des stations de dessalement à la disposition des organismes chargés de la distribution de l’eau  et de contribuer à l’élaboration de la stratégie nationale en matière de dessalement de l’eau.

L’agence œuvre également pour la promotion du recours à la production nationale et à l’outil de conception et de production nationale, dans le cadre de la réalisation, l’exploitation et la maintenance des stations de dessalement et des infrastructures et équipements y afférents, la création et le déploiement d’une activité de recherche/développement et d’assurer l’exploitation et le dépôt de tout brevet se rapportant à son objet.

Facebook
Twitter