Siemens poursuit ses investissements en Algérie. Il investit cette fois, et dans une première phase, 500 millions de dinars dans son nouveau centre de réparation et de maintenance de turbines et de compresseurs.
Ce dernier, est le premier du genre au Maghreb et vient répondre aux attentes des clients de Siemens, notamment ceux relevant du secteur énergétique. « Nous avons convié les PDG de Sonelgaz et de Sonatrach à la cérémonie d’inauguration de centre Siemens et leurs avons annoncé ce qu’il sera possible de faire en Algérie », déclare Farouk Benabdoun, CEO Siemens Algérie. Il indique que ce centre peut prendre en charge des compresseurs, des turbines à vapeur et certains types de turbines à gaz.
« Grace à ce centre, nous pouvons effectuer des opérations de maintenance de plus en plus complexes sur les équipements et nous sommes prêts à accompagner les sous traitants locaux dans leur travail de fond », souligne par ailleurs le même responsable.
Ce centre de maintenance et de réparation de turbines et de compresseurs, de 8000m², est situé à Hammadi, dans la wilaya de Boumerdès. Il permettra de prendre en charge les équipements qui lui seront confiés dans des délais très courts, permettant ainsi un gain de temps et d’argent appréciables puisqu’il dispensera du recours à l’expertise étrangère.
« Ce centre permettra un gain de cout et temps considérables surtout que le paiement des prestations se fera en dinars et non en devises. Il constituera un vis-à-vis idéal pour nos partenaires », poursuit le même responsable qui rappelle qu’un arrêt d’une journée suite à l’avarie de ce type de machines coute énormément cher aux sociétés.
L’on compte plusieurs centaines de turbines à gaz et de compresseurs à travers le territoire algérien, lesquelles sont essentielles au fonctionnement de l’industrie pétrolière et gazière en particulier.Le groupe Siemens demeure un acteur incontournable du secteur de l’Energie en Algérie, fournissant, des solutions et des services liés aux turbines à gaz et à vapeur, dont plusieurs centrales électriques dans le pays telles que celles d’Aïn Arnat, de Cap Djinet et de Biskra. Les installations du centre de Hammadi sont extensibles et ont été conçues pour s’adapter à la croissance des besoins des partenaires algériens de Siemens.