A la suite à une série de rencontres marathoniennes avec des responsables de sociétés et de groupes industriels publics, qui se se sont déroulés du 22 juillet au 1er août, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar a affirmé, l’importance de doubler d’efforts pour hisser la productivité des groupes industriels qualifiés de « locomotive » du secteur.
En effet, il a été procédé, lors de ces réunions à l’évaluation de la situation des groupes et leurs filiales, ainsi qu’à la définition des priorités pour chacune de ces instances dans le futur, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.
Comme orientation principale, le ministre a appelé à la modernisation de la gestion des groupes industrielles publics et à l’amélioration de leur gestion de façon urgente, en sus de la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICS) pour assurer leur efficacité.
M. Zaghdar a mis en avant l’importance de ces groupes industriels ainsi que leur rôle dans la croissance et la diversification de l’économie nationale, de même qu’il a jugé important de les soutenir, les restructurer, les relancer et élaborer les plans de développement propres à chaque groupe.
A ce titre, le ministre a déclaré qu’une vision prospective s’impose dans ce sens et permet de parvenir à des solutions réelles en mesure de faire face à la double conjoncture financière et sanitaire actuelle.
Redoubler d’efforts pour optimiser le rendement et rétablir l’équilibre des filiales déficitaires
La situation actuelle, a-t-il expliqué, requiert la conjugaison des efforts des secteurs public et privé mais également une meilleure coopération et complémentarité entre les groupes et les entreprises publiques relevant d’autres secteurs, ou encore avec la recherche scientifique et la formation.
M. Zaghdar a plaidé pour le renforcement de la production en termes de quantité et de qualité et l’optimisation des taux d’intégration, avec une bonne maîtrise des coûts de manière à permettre à ces groupes de contribuer à la satisfaction des besoins du marché national et à l’intégration des marchés externes, prioritaires à l’heure actuelle, affirmant l’accompagnement du ministère des groupes et entreprises industrielles dans le processus d’exportation.
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance pour ces groupes d’établir des partenariats, notamment avec les privés locaux, en insistant sur la maîtrise du cadre juridique lors de l’élaboration des conventions et des partenariats avec des étrangers pour protéger les intérêts de la partie algérienne.
M. Zaghdar a souligné, en outre, l’importance d’associer le partenaire social au processus de développement des entreprises industrielles publiques, de par le rôle qu’il peut jouer dans la création de richesse et la préservation des postes d’emploi, en sollicitant l’expertise national à l’étranger pour réaliser les objectifs escomptés.
Le premier responsable du secteur a renouvelé sa confiance totale dans tous les cadres et responsables des groupes industriels publics dans toute initiative proposé susceptible de concourir à la réalisation des objectifs tracés dans les plus brefs délais, conclut le document.