Six plongeurs professionnels, dont l’un de nationalité tunisienne, ont été interceptés dimanche matin à l’aube au large d’El Kala (wilaya d’El Tarf) alors qu’ils s’adonnaient à la pèche illicite du corail, a-t-on appris des Gardes côtes de Annaba.
Les plongeurs ont été surpris par les gardes côtes en patrouille de routine, à quelques miles de l’embouchure de l’Oued Mafrag, sur la plage d’El Battah, a-t-on précisé de même source. Les gardes côtes n’ont pu que saisir les équipements en possession de ces plongeurs, qui ont jeté les quantités de corail pêchées à la mer, a-t-on précisé.
Achemines à la station des Gardes côtes de la wilaya de Annaba où ils ont subi un contrôle médical d’usage, les mis en cause ont été présentés dans la journée au procureur de la république près le tribunal de Annaba. La pêche du corail, utilisé dans la bijouterie et la décoration, couvrant plus de 7.000 espèces aux formes et aux couleurs bigarrées, continue d’être pratiquée illicitement malgré son interdiction depuis plus de treize années.
Contrebande vers l’Italie et la Tunisie
Trois autres personnes avaient été arrêtées depuis janvier dernier à El Tarf, avec 23 kg de corail qui étaient destinées à la contrebande vers l’Italie via la Tunisie, ont fait savoir les garde-côtes de la wilaya d’Annaba. Entre 2002 et 2013, pas moins de 1.342,26 kg de corail ont été saisis et confisqués, en même temps que le matériel et les équipements exploités, comme les embarcations homologuées et non homologuées, les sardiniers, les petits métiers, les équipements de plongée et les engins de pêche non sélectifs, en l’occurrence la croix de Saint André.