« C’est la première fois que des universités algériennes s’impliquent dans la recherche de solutions », a souligné le ministre.
Six universités algériennes effectuent, désormais, le dépistage de Covid 19, a déclaré ce lundi, le ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche scientifique Chems Eddine Chitour lors d’une visite effectuée à Alger en compagnie du ministre de l’Industrie et des mines, Ferhat Ait Ali.
Chitour a donné uniquement le nom de trois de ces universités et qui sont celles de Tizi Ouzou, de Sétif et de Constantine. Les noms des trois autres n’ont pas été précisés, mais d’après une autre source, il s’agit de celles d’Annaba, de Chlef et de Batna.
D’autres universités comme celle de Bejaia travaillent depuis quelques jours, pour rendre leurs laboratoires en mesures de faire le dépistage du Coronavirus.
Cet exploit, d’après le ministre, est le fruit d’une coordination entre le monde universitaire et l’Institut Pasteur d’Alger (IPA), qui a assuré l’encadrement du personnel et l’homologation des structures.
« C’est la première fois que des universités algériennes s’impliquent dans la recherche de solutions », a-t-il dit avant d’annoncer que les mémoires de fin d’étude et les thèmes de recherches seront, désormais, adaptés aux besoins du pays et de la société.