La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a révélé ce lundi avoir « exporté, pour la 1ère fois depuis la dernière décennie, des volumes d’essences et de gasoil ».
Sonatrach, qui n’a pas donné plus de détails à ce sujet, indique qu’en 2020, l’activité de raffinage a enregistré une augmentation de 7,4% des volumes de pétrole et de condensat traités par rapport à 2019, passant de 27,2 millions de tonnes à 29,1 millions de tonnes.
Le communiqué publié sur la page Facebook officielle du groupe, a souligné que l’activité raffinage a atteint d’excellents niveaux de production des produits pétroliers. Le groupe précise, par ailleurs, qu’il a réalisé des niveaux records de production de gasoil et d’essences, avec respectivement 9,5 et 3,4 millions de tonnes.
Le groupe rappelle que grâce à la montée en cadence de la raffinerie d’Alger, la compagnie pétrolière nationale a cessé ses importations du gasoil depuis le mois de mars 2020 et ceux des essences depuis le mois d’août de la même année.
Pour rappel, le directeur général de la raffinerie d’Alger, Hassen Boukhalfa, avait indiqué, en février 2020, que l’Algérie « exportera de l’essence à partir de 2021, en ajoutant que « le pays devrait atteindre l’autosuffisance en 2020 et produire les excédents destinés à l’exportation à partir de 2021 ».
Quant au gasoil, le même responsable avait fait savoir que « l’Algérie continuera toujours à importer ce type de carburant jusqu’à 2023, avant d’entamer ses premières exportations en 2024, à la faveur de le mise en service de le raffinerie de Hassi Messaoud ».