M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

Par Maghreb Émergent
24 décembre 2024
Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, qui a supervisé la signature de ces accords, cette opération permettra de réduire l’importation et d’encourager l’innovation.

La signature de ces accords, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan global du département ministériel pour encourager les partenariats entre les entreprises du secteur de l’énergie et les autres entreprises nationales, a concerné plusieurs holdings et groupes industriels publics. .

Il s’agit du groupe industriel DIVINDUS, la Société nationale de Sidérurgie (SNS, ex IMETAL), le Holding ACS, le groupe industriel AGM, le Holding ELEC EL DJAZAIR et le Holding GETEX ».

Ces accords visent à fournir des biens et des services par les EPE relevant de ces holdings et groups industriels au profit de Sonatrach et de ses filiales.

Ils s’étendent sur une durée de trois ans et s’inscrivent dans le cadre de la politique de Sonatrach visant à promouvoir le contenu local et l’intégration nationale, et au titre de laquelle Sonatrach a pris l’engagement de « favoriser le recours, en priorité, à l’outil national de production, lorsque celui-ci est en mesure de répondre à ses besoins, dans le respect de la qualité, du coût et des délais ».

Ces nouvelles conventions visent à « réduire la dépendance aux importations, à l’exception des matières premières ou composants non disponibles localement, ainsi qu’à l’engagement des Holdings et groupes industriels signataires à ce que leurs EPE fournissent leurs biens et services à des prix préférentiels à Sonatrach et ses filiales, en assurant une compétitivité en termes de qualité, de coût et de délais, souligne la Sonatrach.

Au titre de ces conventions-cadre, des comités et sous-comités paritaires seront mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation de leur mise en œuvre.

La conclusion de ces conventions-cadre traduit « l’engagement ferme de Sonatrach à soutenir l’économie nationale, en valorisant la production locale et en favorisant l’intégration industrielle », précise-t-elle. Sonatrach avait signé durant la période 2017-2018 des conventions-cadres similaires avec les mêmes holdings et groupes industriels.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Contrat de 150 millions d’euros avec une entreprise italienne : Sonelgaz réagit

La récente polémique autour d’un supposé contrat de 150 millions d’euros entre Sonelgaz et Maps Energy met en lumière les défis majeurs liés au développement des énergies renouvelables en Algérie…. Lire Plus

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus