La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé ce mercredi deux contrats avec l’entreprise russe Transneft, d’une valeur globale de près de 1,5 million d’euros.
Le premier contrat d’un montant de près de 1,16 million d’euros et d’une durée de 18 mois, porte sur l’inspection par racleurs instrumentés, respectivement, d’un oléoduc de Ohanet à Haoud El Hamra (Hassi Messaoud) pour le transport de condensat, et d’une section de Rhoud Nouss à Gassi Touil (Hassi Messaoud) et de l’Oléoduc GPL d’Alrar (Hassi R’mel).
Pour le second contrat, d’une valeur de 331.709 euros et d’une durée de six mois, il porte sur le diagnostic de l’état du système de protection contre la foudre du parc de stockage d’hydrocarbures du Terminal Arrivée de la Région Transport Centre/Bejaïa et l’étude d’ingénierie pour sa mise à niveau.
A l’issue de la cérémonie de signature, le vice-président de l’entreprise Transneft, Mikhaïl Margelov a indiqué que la signature de ces documents était le fruit de deux années de travail effectué par les deux compagnies.
Pour sa part, le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Oul Kaddour, a mis l’accent sur la nouvelle dynamique du groupe qui consistait, entre autres, à développer des partenariats fructueux avec des compagnies étrangères, à l’effet d’acquérir un savoir- faire et une technologie nouvelle.