Sonatrach : un manque à gagner de 10 milliards de dollars à cause du Covid-19 - Maghreb Emergent

Sonatrach : un manque à gagner de 10 milliards de dollars à cause du Covid-19

Facebook
Twitter

La crise sanitaire a fait subir à la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, un important manque à gagner de 10 milliards de dollars jusqu’à fin septembre 2020, par rapport à la même période en 2019.

La pandémie de coronavirus, qui frape l’économie mondiale a fait ainsi baisser de 41% de le chiffre d’affaires de Sonatrach à l’exportation, selon un bilan dévoilé lundi à l’occasion d’une réunion entre le ministre de l’Energie et les directeurs des wilayas de son secteur.

Pour le groupe Sonelgaz, le même bilan indique qu’il a enregistré, quant à lui, des pertes de 18,7 milliards de dollars, dues à la baisse de la consommation en raison de la réduction de l’activité économique et l’augmentation des créances de la SADEG, durant l’année 2020.

Dans la même filière, Naftal a été également touchée par la Covide, avec un manque à gagner estimé à 41 milliards de dinars, durant la même période de comparaison.

De même, la filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport aérien, Tassili Airlines, a enregistré un manque à gagner de 1,5 mds DA.

Des mesures urgentes pour atténuer la crise sanitaire et financière

Ainsi, les entreprises du secteur énergétique ont été confrontées au  ralentissement de l’activité économique mondiale et à la réduction des effectifs dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus.

Face à cette situation, il a été décidé de procéder à des mesures urgentes pour atténuer cette crise sanitaire et financière, dont la réduction du budget d’investissement des deux groupes (Sonatrach et Sonelgaz) pour économiser un montant de 150 milliards DA, relève le ministère.

Dans le cadre de la feuille de route de développement du secteur, il a été envisagé aussi la réorganisation de Sonatrach et Sonelgaz, de manière à permettre la concentration des deux compagnies sur leurs métiers de base, de moderniser les systèmes de gestion et d’information et d’optimiser les coûts d’exploitation et d’investissements.

L’autre objectif fixé est celui de réduire, de 17%, le budget de fonctionnement des deux entreprises publiques, soit d’un montant total de 182 mds de DA, selon les chiffres avancés par le ministère.

Facebook
Twitter