« Les nouveaux gisements découverts récemment, les gisements très faiblement exploités, ainsi que les autres gisements des ressources conventionnelles et non conventionnelles seront soumis au 5e appel d’offres de l’Agence Nationale de Valorisation des ressources en Hydrocarbures prévu pour le prochain exercice », Selon Sid Ali Betata, président du comité de direction de cette agence.
20 milliards de dollars seront investis d’ici 2019 pour la production de 50 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Un haut responsable à Sonatrach, Kamel Eddine Chikhi, a expliqué, lors de la conférence nord-africaine sur le pétrole et le gaz qui se tient du 7 au 9 décembre à Alger, que ce projet à moyen terme se divisera en quatre parties. La première aura lieu de 2015 à 2016, pendant laquelle seront lancés les projets In Salah (produits gaziers) qui produira 50.000 m3/j par jour, celui de Bir Sbaa, qui produira, dans sa première phase, d’ici le mois d’avril prochain, 20.000 barils de pétrole/j, puis 40.000 barils/j dans sa deuxième phase ; le projet BMS sous appel d’offre actuellement, dont la production est prévue à 20.000 b/j, et ensuite le base d’In Amenas, dont la production est attendue autour de 25.000 b/j. En 2016, le projet Touat (Adrar) produira annuellement 4,5 milliards de m3 de gaz et 630.000 barils de condensats, et celui de Timimoun 177 millions de pieds cubes/j. Le projet Reggan-Nord et Izaren seront productifs respectivement en 2017 et 2018.
Pour ce qui est de l’amont pétrolier, l’Algérie prévoit d’investir 42 milliards de dollars, dont 23 millions seront consacrés à l’exploration et les 19 milliards restants au développement de ces projets.
Kamel Eddine Chikhi a expliqué que de 1995 à 2013, Sonatrach a réalisé 124 découvertes dans le pétrole, le GPL, les condensats, le gaz naturel. « Les nouveaux gisements découverts récemment, les gisements très faiblement exploités, ainsi que les autres gisements des ressources conventionnelles et non conventionnelles seront soumis au cinquième appel d’offres d’Al Naft ( Agence Nationale de Valorisation des ressources en Hydrocarbures), qui sera lancé dans le prochain exercice », annonce Sid Ali Betata, président du comité de direction d’Al Naft.